Le Pr Calvin Aba’a Oyono est libre depuis ce vendredi 5 décembre 2025. Le conseiller spécial de Maurice Kamto, a été élargi de la cellule du Secrétariat d’Etat à la défense (SED) où il était incarcéré depuis plus d’un mois en détention provisoire. Dans le cadre de la crise post-électorale qui secoue le Cameroun.
L’homme qui avait rejoint Issa Tchiroma Bakary peu avant le début de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier, et l’avait accompagné durant son périple à travers la République, avait été interpellé à Yaoundé, alors que des mouvements de contestation avaient été déclenchés dès le soir même du scrutin. L’homme en provenance de Yaoundé, avait d’abord été refoulé de l’aéroport de Garoua, avant d’être arrêté plus tard à Yaoundé, comme feu Anicet Ekane et Djeukam Tchameni, ainsi que d’autres cadres du Mouvement africain pour la Nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem) et proches d’Issa Tchiroma.

Les trois principales figures des geôles ont connu des sorts différents : Anicet Ekane mort le 1er décembre dernier, Aba’a Oyono a été élargi pendant que Djeukam Tchameni fait l’objet d’un mandat de dépôt à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui. Rien n’est encore clair sur le statut de l’enseignant d’université.







