jeudi, septembre 12, 2024
spot_img
spot_img
AccueilGouvernanceCrise Minsep-Fécafoot: les positions se radicalisent

Crise Minsep-Fécafoot: les positions se radicalisent

La Fécafoot a claqué la porte de la réunion de préparation convoquée par le ministre.

La guerre entre le ministère des Sports et de l’éducation physique et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a pris une nouvelle vitesse ce 23 août 2024. Prosper Nkou Mvondo, membre du bureau exécutif de la Fécafoot, a expliqué qu’au terme d’une réunion tenue par visioconférence entre la Confédération africaine de football (CAF), la Fécafoot et la fédération namibienne de football, il a été décidé que le match se tienne à Garoua, en raison de l’indisponibilité du stade de Japoma proposé initialement par la Fécafoot. Le colonel Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), a rejeté cela : «ça ne se gère pas comme ça. On ne peut pas réunir la fédération de tel pays, la fédération de tel pays, pour une situation de terrain, sans associer celui qui offre le terrain. La fédération n’ pas de terrain… On doit envoyer une délégation de la CAF voir la situation. Ça ne se décide pas non plus par visioconférence. Vous avez vu, nous avons été obligé de délocaliser notre compétition récemment (le championnat d’Afrique d’athlétisme, Ndlr)». Indiquant qu’ «on est le 23. En 48h, un expert de la CAF peut venir vérifier. C’est à partir de ce moment-là seulement que la CAF peut décider… » Pendant qu’il développait encore, le représentant de la Fécafoot qui n’avait déjà pas pris place sur le siège à lui réservé, mais est resté en arrière, s’est levé promptement sur son siège : «Comme je suis un menteur, je préfère m’en aller », a lâché Prosper Nkou Mvondo, avant de prendre la porte de sortie.

La suite de la réunion préparatoire du match Cameroun-Namibie se fera sans la Fécafoot, mais avec Marc Brys le sélectionneur et ses collaborateurs nommés par l’Etat du Cameroun. A la fin donc, Narcisse Mouelle Kombi a tranché en maintenant Yaoundé comme site de la rencontre Cameroun-Namibie du 7 septembre prochain. « Le représentant de la Fécafoot a reconnu, in fine, l’impossibilité de jouer le mach à Douala. Il lui a été signalé qu’une option cavalière et impromptue pour une localité autre que Yaoundé, sans l’aval de l’Onies, aurait des incidences financières et logistiques difficilement soutenables par l’Etat, propriétaire des infrastructures sportives et pourvoyeur du budget de la compétition », peut-on lire dans le communiqué final. De son côté, la Fécafoot a mis sur pied une commission de préparation, prévoyant de la place pour les entités étatiques, mais avec côté staff, seuls les personnes nommées par Samuel Eto’o, son président. avec comme terrain du match, Roumde Adjia de Garoua.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS