Covid-19 : une application pour authentifier les certificats de vaccination des voyageurs

La cérémonie de présentation de cette plateforme numérique a eu lieu le 17 juin dernier à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé.

0
165

Vacsante Cameroun, c’est le nom donné à la nouvelle application que vient de mettre sur pied le ministère de la Santé publique. Selon le Dr Tchokfe Shalom, secrétaire permanent du Programme Elargi de Vaccination, et également responsable de  la plateforme numérique, « cette application aura pour rôle d’authentifier les certificats de vaccination des voyageurs. La personne qui souhaite avoir un certificat de vaccination devra donc s’enrôler, se vacciner et avoir dans son téléphone un certificat digital, qui, sous forme physique ressemble à une carte nationale d’identité ».

- Publicité -

Avec la nouvelle application, le Cameroun entend s’arrimer aux exigences du système de santé international, qui selon les autorités en charge de la Santé,  exige aux voyageurs internationaux de présenter un certificat de vaccination avec code Qr, produit par un système sécurisé.

A en croire les explications du Dr Tchokfe Shalom, répond à ces exigences, car elle  est fiable et sécurisée. «  Lorsqu’une personne prétend qu’elle est vaccinée,  l’application permettra de voir effectivement si elle est vaccinée en dehors de nos frontières. La personne qui souhaite se vacciner s’enrôle au niveau de la plateforme du Minsante. Après l’enrôlement la personne reçoit le SMS qui lui indique quand et où elle doit se faire vacciner. Après la vaccination, la personne reçoit un autre SMS sur le vaccin et le numéro d’identifiant du vaccin, ce numéro est aussi utilisé auprès des pays amis ».

Ainsi mise sur pied cette application apporte plus de crédibilité au système de vaccination du Cameroun, ainsi qu’une sécurisation du certificat de vaccination, limitant autant que peut se faire les risques de falsification du pass vaccinal.

La cérémonie de présentation de cette plateforme numérique, qui sera opérationnelle dans les prochains jours  a eu lieu le 17 juin dernier à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here