Coups d’Etats : Le Printemps Équatorial

Lire le Coup de poing de Saint-Eloi Bidoung, homme politique reconnu pour sa liberté de ton et d’esprit.

En Afrique, la démocratie est à peser, déguisée, confisquée ; tout change et tout évolue, seuls les camerounais ne changent pas et croient dur comme fer que les choses qui arrivent aux autres ne peuvent nous arriver. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir. Pourtant, le Gabon nous parle, Un proverbe Bambara nous enseigne que « le couteau qui égorge le poulet, peut aussi égorger le porc ».

Le dernier coup d’Etat en date, celui du Gabon, en Afrique centrale, dévoile le caractère migratoire contagieux et transmissible de ce fléau. Un coup d’Etat n’est rien qu’un coup dur causé par ceux qui renversent les régimes et ceux qui se font renverser.
En regardant l’euphorie des gabonais après l’annonce d’un nouvel homme fort au palais de la Rénovation à Libreville, il fallait comprendre qu’ils accueillaient un messie, un libérateur qui mettait fin à une monarchie répugnante au fil des années, à une dynastie régnante depuis 57 ans, et qui s’apprêtait à faire main basse sur les institutions, à prolonger son bail pour les sept prochaines années.
L’’expérience montre pourtant que la désillusion et la déception arrivent toujours aux galops, après la liesse et l’alégresse de l’arrivée de l’accueil d’un « homme fort ». Les citoyens gabonais, qui vivent pour la première fois un coup d’Etat, sont pardonnables. Les citoyens des autres pays africains ayant vécu plusieurs, ou une fois seulement, un putsch, savent qu’un putschiste est héros éphémère. Généralement c’est un de leurs compatriote qui a participé activement à la violence qu’ils subissaient. C’est souvent un général ou un officier de leur armée nationale, supplétif du dictateur sortant, qui organisait les repressions sanglantes qui les tenaient dans la peur.

Gabon : « bon » ou « Mauvais » coup d’Etat ?

On ne saurait dire que le coup d’Etat au Gabon était une opération salvatrice pour ce pays. Certes, la fameuse communauté internationale fait preuve de complaisance et de bienveillance envers les militaires putschistes qui ont pris le pouvoir au Gabon. Bien plus elle omet de considérer que c’est une junte comme celles qui se sont introduite dans les palais en Afrique de l’Ouest au cours des derniers mois. Alors que c’est bien un coup d’Etat, dans l’essence même de l’opération, qui s’est bien produit au Gabon.
En revoyant les circonstances, des élections venaient de se produire. Le régime, se sentant en ballottage défavorable, a tenté de corrompre l’expression de la majorité des gabonais pour déclarer le candidat Ali Bongo Ondimba réélu C’est à ce moment qu’un général ayant été aux avant-postes du régime apparaît pour « délivrer » le peuple gabonais.

Les populations sont descendues dans la rue avec allégresse sans savoir de quoi demain sera fait. Parce qu’il faut surtout apprécier le mode d’accession au pouvoir et non les circonstances dans lesquelles ils sont perpétués. De manière empirique, il n’y a pas de bons, il n’y a pas de mauvais coups d’Etat. Ce qui compte, ce sont les causes de ces opérations anti-démocratiques : la longévité au pouvoir dans plusieurs cas, l’alternance impossible aux sommets des Etats, la mauvaise gouvernance dans plusieurs cas ; l’abandon des populations dans la pauvreté, La confiscation de la démocratie…

Nous retenons que l’une et l’autre des étiquettes causent toujours des désagréments au peuple ; passé le temps de l’euphorie après la chute des dictatures, des fossoyeurs d’urnes et des autocraties.
Le cas des pays de l’Afrique de l’Ouest sous l’emprise de juntes est la preuve des dangers que charrient les coups d’Etat. Les économies sont victimes d’embargos et de sanctions ; les industries locales asphyxiées. Sans rappeler la brutalité avec laquelle le peuple subit les affres d’un pouvoir qu’il a supporté, acclamé, et installé en chantant l’heure de la délivrance à l’arrivée des putschistes.

Le danger des gardes présidentielles

Dans les exemples d’Afrique de l’Ouest le danger est régulièrement venu des gardes présidentielles avec à la tête des putschistes les commandants de ces gardes présidentielles. Ce sont des unités copieusement engraissées et choyées qui deviennent, par une mutation génétique, de gardes prétoriennes capables de perfidie et d’ingratitude envers ceux dont la protection en était la charge.
Au Gabon, le chef de la junte a été pendant longtemps aide camp du président déchu. Au moment du putsch, il était amant de la première dame, commandant de la garde républicaine, donc chargé de la protection du chef de l’Etat. Il y a eu « délivrance » du peuple gabonais mais aussi trahison de la part de Brice Oligui Nguema. Commandant de la garde républicaine à l’endroit de celui qui l’a fait roi et qu’il était sensé protéger.

Il n’y a plus aucun homme de confiance dans les gardes présidentielles en Afrique. Au vu de cette réalité, dans un autre pays d’Afrique centrale, un neveu commandant de la garde présidentielle, pourrait se lever et prendre le pouvoir de son oncle. Par ce que cet oncle est au pouvoir depuis plus de quarante ans, parce le pays croule sous la corruption et les détournements de fonds publics ; parce la majorité est pauvre ; parce que cet oncle est bientôt centenaire et serait même malade. Peut-être alors qu’il voudra protéger son oncle contre ces intrépides opposants et ces hypocrites courtisans qui peuvent s’entendre pour lui faire du mal. Ce serait quoi, un bon ou un mauvais coup d’Etat ?

La démocratie est à peser. Sera-t-elle lourde ou légère ? Surtout dans cet autre pays d’Afrique centrale ? Face à la souffrance criarde du peuple, face aux appels pressants du peuple pour sa libération, quand l’armée dite républicaine et patriote se mettra ou se rangera derrière le peuple, ce sera un bon ou un mauvais coup d’état ? Comment allons-nous les appeler ? « Putschistes » comme en 84 ou alors les « Patriotes » comme ailleurs ? That is the question. Et ça, ça va se savoir.
Par Saint Eloi Bidoung

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.