«Je pense que nous avons commencé timidement et on s’est fait surprendre par la Colombe, qui a conservé très bien son but. Aujourd’hui (29 septembre…Ndlr), on va apprendre de nos erreurs, je pense que la prochaine fois ce sera la meilleure. Ce n’était pas facile mais on a tout donné». Avec Tiga Tiga son capitaine, Aigle de la Menoua ne peut que tirer des leçons de sa mauvaise passe en finale de la Coupe du Cameroun ce 29 septembre 2024. L’oiseau qui sait voler haut et étouffer sa proie, n’a pas pu le faire face à un homologue plutôt porté à porter le message de paix. Peut-être parce que fauché dès son envol par un Boris Ekoto qui a surpris le portier de l’Aigle en glissant un centre d’Yvan Mvondo dès la 10ème minute, dans ses filets. Alors que la partie ne vient que de commencer, les jaune et noir se battront corps et âme, sans parvenir à rétablir l’équilibre. La pause survient avec ce léger avantage.
A la reprise, les deux adversaires déroulent mieux le jeu, multipliant des occasions de buts, qui ne seront jamais concrétisées. Richard Towa, l’entraineur de Colombe du Dja et Lobo, semble plus rompu à la haute compétition et parvient à conserver cette avance jusqu’au coup de sifflet final. L’Aigle royal de la Menoua qui en était à sa 3ème finale de Coupe du Cameroun, n’a pas toujours soulevé le trophée. Alors que Colombe qui l’a réussi déjà. Avec en bonus le titre de l’homme du match remporté par son passeur décisif Yvan Mvondo. Colombe arrache ainsi le ticket qualificatif pour la Coupe de la Confédération pour la saison prochaine. Boris Ekoto entame bien son séjour à Sangmélima. Le transfuge de Gazelle de Garoua qui, pour son premier match officiel, a offert à son nouveau club ce trophée.
La finale a été présidée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, comme ces dernières années. C’était la clôture de la saison sportive 2024, comme de tradition. Avec la remise des trophées de coupes à une cinquantaine de fédérations sportives civiles nationales.