dimanche, janvier 18, 2026
spot_img
AccueilPolitique & SociétéÉducationConseil régional du Sud : la rébellion gagnante de Gervais Éric Ndo

Conseil régional du Sud : la rébellion gagnante de Gervais Éric Ndo

Malgré toutes les pressions du comité central du Rdpc, l'homme a maintenu sa candidature, pour finalement gagner.

Pour la mandature 2025-2030, Gervais Éric Ndo présidera aux destinées du Conseil régional du Sud. Ainsi en ont décidé les électeurs ce 17 décembre 2025. Le commandant des douanes a supplanté Antoine Bikoro Alo’o (66 voix contre 22). Battant ainsi à plate couture le candidat désigné par le comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Vingt-quatre heures après la date prévue par le Code électoral pour la session de plein droit.

C’est que la veille, face à la radicalisation des positions, le gouverneur du Sud a dû suspendre les travaux pour le lendemain. Les partisans de Cathy Meba ayant refusé tout compromis, en s’alignant derrière Gervais Éric Ndo. La candidate qui a jeté l’éponge, n’était pas non plus disposée à accepter le poste de secrétaire que lui avait préparé le comité central. Malgré les interventions de Jacques Fame Ndongo, première personnalité du parti dans la région natale du président de la République et non moins président national du Rdpc arrivé en renfort à Joseph Le le mandataire initialement choisi par le sommet du parti pour porter le pli fermé, rien n’y changera.

Gervais Eric Ndo qui avait déjà concédé de mettre en berne ses ambitions en 2020 pour céder la place à Emmanuel Mve Elemva, a tenu bon cette fois-ci. Aidé en cela par une Cathy Meba qui n’a pas manqué de brandir par moments l’argument de sa relation avec Paul Biya dont elle est là nièce. Celle-ci bénéficie du strapontin de première vice-présidente. Bien mieux que le poste de secrétaire. Et l’exécutif régional sera autre que celui pensé par Jean Nkuete le secrétaire général du comité central et compagnie.

Composition du Conseil régional
President: Gervais Ndo (Mvila)
1er VP: Cathy MEBA ( Dja et lobo)
2e VP : SM SILLA JEAN CLAUDE ( Ocean)

Questeurs
1) EKORO OVONO CASIMIR (Vallée du Ntem)
2) NDO BILO’O DANIEL ( Dja et Lobo)

Secrétaires
1) BIKO FERDINAND (Ocean)
2) SM MESSA PETIT ALBERT BERNARD ( Vallée du Ntem)

spot_img
LIRE AUSSI

1 COMMENTAIRE

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean Blaise
Jean Blaise
1 mois il y a

On a dit collectivité territoriale décentralisée.
Mais c’est tjrs la centralisation avec des plus fermés.

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x