Ils vont bénéficier d’un coaching de trois semaines mais aussi des opportunités de réseautage dans le cadre du programme résidence entrepreneuriale Bâtisseurs africains.
Cinq jeunes entrepreneurs camerounais âgés de 20 à 40 ans ont été sélectionnés pour participer au programme résidence entrepreneuriale Bâtisseurs africains à Bordeaux en France. Les heureux élus choisis à la suite d’un appel à candidatures lancé en juin dernier, ont des projets innovants dans divers domaines. L’agro-industrie, numérique, l’éducation etc.
Audrey Clarisse Ekollo Ndome avec son entreprise Acquaki Sarl spécialisée dans la production et la transformation du poisson ; Akuah Ndefru ( Johina Center Sarl) avec sa tisane à base de plantes aromatiques d’Afrique. Côté numérique, François-Xavier Djingou est en route avec son projet Soc Lacs sur la cyber sécurité et la protection des intérêts numériques. Cyrano Daniel Malagal est aussi sur la liste avec 3D Studio Animation Camer Sarl dans le domaine de la production d’œuvres animées. Puis, Armelle Touko avec Adinkra de Jeunesse Sarl dans l’édition numérique du livre africain pour enfants. Ce sont là les noms dévoilés par la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima). Ils vont passer 3 semaines à Bordeaux, soit du 26 octobre au 9 novembre 2024 où ils vont bénéficier d’une formation et d’un réseautage.
Le programme de résidence entrepreneuriale Bâtisseurs africains a été lancé en 2011 par le Club des Bâtisseurs avec le soutien financier du Fonds Pierre Castel. Il offre une formation pour aider les jeunes entrepreneurs à développer leurs compétences managériales et établir un réseau international pour accroitre leur activité.
Il est globalement question de permettre aux entrepreneurs africains d’être mieux outiller et de créer des liens économiques avec des acteurs français et africains. Ouvert dans huit pays d’Afrique dont le Cameroun, ce programme s’adresse aux entrepreneurs disposant d’au moins 2 années d’existence dans les secteurs d’activités tels que l’agri tech, l’agro-industrie, les industries culturelles et sportives, le numérique, l’eau et l’énergie etc.