Les opérateurs économiques du pays iront aux urnes pour le renouvellement des membres de cette chambre ainsi que son président pour la mandature 2024-2028.
Y aura-t-il de nouveaux membres au sein de laChambre de Commerce, d’industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (Ccima) ? C’est la grande question à quelques jours des élections consulaires annoncées pour le mardi 23 juillet prochain. Les acteurs économiques sont appelés aux urnes pour désigner les 160 membres pour les représenter dans cette chambre dont la structuration n’a pas beaucoup changé ces dernières années. On assiste en réalité à une quasi reconduction de ses représentants au fil des ans. La grande surprise serait de voir un basculement à la tête de la chambre où Christophe Eken cumule déjà 4 mandats.
Les 160 membres constitués des commerçants et opérateurs économiques se renouvellent tous les 4 ans. Ils représentent 4 sections (Commerce, Industrie et mines, Prestations de services, Artisanat). On y retrouve aussi les représentants des 9 sous-sections consulaires de la Ccima pour le compte des Moyenne, grande entreprise du commerce, Très petite et petite entreprise de commerce etc. En gros, les élections doivent permettre d’avoir une représentation de 5,9 % de grandes entreprises et 94,1% de petites et moyennes entreprises.
Au lendemain des élections du 23 juillet 2024, la commission électorale a un délai de 15 jours pour publier les résultats. Un rapport général sera ensuite transmis à la présidence de la république qui aura à son tour un délai de 30 jours pour désigner parmi les 160 membres celui qui sera président de la chambre. On va assister en dernier lieu à la mise sur pied des organes dirigeants de la CCIMA à l’occasion d’une Assemblée plénière constitutive.
A quelques jours du scrutin, la machine est en marche pour le bon déroulement des élections consulaires selon le secrétaire de la commission électorale. Halidou Bello affirme que tout le dispositif est prêt pour les élections qui vont se dérouler sur toute l’étendue du territoire national. « Toutes les requêtes reçues après affichage des listes électorales ont été traitées, les matériels électoraux ont été produits (bulletins de vote et enveloppes. Elecam va mettre à notre disposition, des urnes transparentes et des isoloirs », a-t-il indiqué face à la presse le 12 juillet dernier à Douala.
La commission électorale est placée sous la présidence de la Tutelle Technique de la Ccima, à savoir le Ministère des Mines, de l’industrie et du développement Technologique. Elle est composée des acteurs du secteur public et du secteur privé.