Lancés il y a quelques jours dans le septentrion, les travaux d’extension des centrales solaires de Maroua et de Guider sont le fruit d’une collaboration entre l’Etat du Cameroun, Eneo et Release By Scatec sous un modèle permettant de réaliser le projet à des coûts maîtrisables.
D’après les données du gouvernement, le secteur de l’électricité au Cameroun affiche un besoin de 7000 milliards de FCFA. Cependant, à peine 400 milliards ont pu être mobilisés pour redresser le secteur qui croule sous le poids des dettes en chaine. Dans ce contexte fait de contraintes financières, un important projet énergétique est en cours dans la région septentrionale du pays faisant du Cameroun le pionnier du solaire hybride en Afrique. La pose de la première pierre des travaux de la phase 2 des centrales solaires de Maroua et de Guider dans la région de l’Extrême nord a eu lieu il y a quelques jours. L’initiative qui vise à apporter 28,6 MW de solaire et 19,2 MWh de stockage est rendue possible par un modèle particulier de partenariat public privé entre le gouvernement du Cameroun, Eneo et Release By Scatec.
« Nous sommes responsables du financement, de la conception, de l’approvisionnement et de l’installation de la centrale solaire, livrée clé en main. ENEO en assure l’exploitation et la maintenance, avec des techniciens formés par Release. Ce modèle permet de lever les barrières financières et techniques à l’adoption des énergies renouvelables, en offrant une solution rapide, fiable et abordable, parfaitement adaptée aux besoins des services publics dans les marchés émergents » commente Benjamin Lagadec, Directeur de projet de Release By Scatec.
Le montant de cet investissement n’a pas été indiqué. On sait que SCATEC a levé des fonds de l’ordre de 60 milliards de francs CFA pour ses investissements au Cameroun et au Tchad. Mais Eneo aura dépensé seulement autour de 11 milliards de FCFA pour créer les conditions d’exécution du projet depuis sa phase 1 en 2021 jusqu’à sa phase 2. Il s’agit notamment pour l’électricien camerounais de l’acquisition et du développement des sites et de la construction des infrastructures d’évacuation.
Dans la réalisation des travaux, le partenaire technique Release a cependant l’obligation de faire recours à la main-d’œuvre locale et de solliciter des prestataires locaux pour les opérations spécialisées telles que le génie civil ou les télécommunications. « Ensemble, nous avons développé un modèle innovant reproductible de partenariat qui facilite la mise en service rapide des projets énergétiques durables et à des coûts maitrisés. Ce modèle est aujourd’hui reconnu comme copiable er pourrait inspirer d’autres projets au Cameroun », souligne le DG d’Eneo, Amine Homman Ludiye
Les travaux d’extension des centrales solaires de Maroua et de Guider viennent répondre aux difficultés de la centrale hydroélectrique de Lagdo à satisfaire la demande croissante à cause notamment de la variabilité des pluies. La première phase achevée en septembre 2023, avait permis de déployer 35,8 MW de solaire et 19 MWh de stockage à Maroua et Guider. Aujourd’hui, il est question d’ajouter 28,6 MW de solaire et 19,2 MWh de stockage. Ce qui permettra d’alimenter près de 200 000 foyers et industries par an.
La centrale de Maroua 2 située sur 39 hectares sera construite en deux étapes. Les travaux prévoient entre autres une installation technologique de pointe comprenant 33 000 panneaux solaires sur 660 trackers, 50 onduleurs, 11 conteneurs batteries, un poste rehausseur 15/30 kV avec deux transformateurs de 12 MVA, ainsi qu’un système SCADA et de contrôle à distance. La centrale de Guider quant à elle, prévue sur 18 hectares sera entre autres dotée de 16 000 panneaux solaires dernière génération, 24 onduleurs photovoltaïques, 1 poste rehausseur de 12 MVA. La mise en service des premiers mégawatts est prévue au courant de l’année 2026.
Il faut dire que ce projet permet par ailleurs à l’Etat de réduire sa dépendance au diesel utilisé lorsqu’il fait parfois recours aux centrales thermiques.