samedi, janvier 18, 2025
spot_img
spot_img
AccueilCemacCemac : Un sommet extraordinaire pour sauver l’économie

Cemac : Un sommet extraordinaire pour sauver l’économie

La rencontre de ce 16 décembre s’intéressera essentiellement à l’économie de la sous-région.

Huit ans après un sommet sur la situation économico-financière de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) les chefs d’Etat se retrouvent à nouveau à Yaoundé. Alors que le taux de croissance est positif, la zone Cemac traverse une situation délétère sur le plan macro-économique. C’est que la zone Cemac amorce « petit à petit une inclination, au déclin en raison du niveau d’inflation au-dessus du seuil de convergence, un risque de surendettement, sans exclure une tendance baissière des réserves extérieures, malgré les cours favorables du pétrole», décrit-on à la communication de la Cemac. « Par ailleurs, des experts ont constaté une amplification des déséquilibres budgétaires dans certains pays. À court terme, cette situation critique compromet le décaissement des appuis budgétaires du FMI au profit du Cameroun, le Congo et la RCA », ajoute-t-on. Certains pays de la sous-région ne sont plus loin de la récession.

Face à cette situation critique, les chefs d’Etat ont cru devoir se réunir en urgence avant le démarrage de la nouvelle année budgétaire qui s’annonce dans deux semaines. A l’invitation de Paul Biya, président du Cameroun et doyen des dirigeants de la Cemac, et Faustin Archange Touadera, président en exercice de la Cemac, les chefs d’Etat vont réfléchir ensemble sur les voies et solutions à adopter pour se sauver de cette crise. « Seul un engagement régional des plus hautes autorités de la Cemac pourrait débloquer la situation», croit-on au sein de la Cemac. Il est question de « prendre l’exacte mesure des défis à relever et d ‘arrêter, de manière concertée, les solutions de nature à franchir ce cap périlleux », comme le soulignait déjà en 2026 Paul Biya, dans une circonstance similaire.

Franc CFA

En effet, le 23 décembre 2016, les chefs d’Etat de la Cemac s’étaient encore réunis en session extraordinaire pour les mêmes raisons économiques. Dans un contexte marqué par la chute du cours du pétrole, et la montée en puissance de l’insécurité dans le Golfe de Guinée, le franc CFA, monnaie commune de la sous-région, était menacée de dévaluation. Et les travaux de Yaoundé avaient vu les présences de Michel Sapin et Christine Lagarde, respectivement ministre de l’Economie et des finances de la France, et directrice générale du Fonds monétaire internationale (FMI). Les participants au sommet avaient réussi à éviter la dévaluation du franc CFA, et s’étaient engagés à améliorer la gestion de leurs finances et leurs politiques économico-financières. Huit ans après, les chefs d’Etat se retrouvent encore dans l’urgence. Mais les organisateurs rejettent l’idée d’une dévaluation du franc CFA. Le sujet n’est déjà pas inscrit à l’ordre du jour des travaux. Même tout est possible. Il faudra attendre le communiqué final des travaux qui se tiennent au palais présidentiel camerounais.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS