mercredi, janvier 15, 2025
spot_img
spot_img
AccueilCemacCemac : Les chefs d’Etat s’imposent solidarité et rigueur dans leurs politiques économiques

Cemac : Les chefs d’Etat s’imposent solidarité et rigueur dans leurs politiques économiques

Le point du sommet extraordinaire des dirigeants de la sous-région tenu ce 16 décembre à Yaoundé.

Au terme des travaux de leur sommet extraordinaire de ce 16 décembre 2024 au Palais présidentiel camerounais, les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont « réaffirmé leur attachement à la solidarité communautaire face aux chocs, à travers la poursuite d’une stratégie régionale cohérente et coordonner pour préserver la viabilité des finances publiques, la stabilité du secteur financier et pour renforcer la position extérieure de la Cemac». Les dirigeants de la sous-région s’accordent à « poursuivre une consolidation budgétaire ordonnée dans le cadre des discussions bilatérales avec les partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à produire et diffuser régulièrement les données budgétaires, économiques et financières fiables et complètes pour les besoins de la surveillance multilatérale, de la politique monétaire et des politiques sectorielles ». En ce qui concerne les réserves de change, les chefs d’Etat ont « réaffirmé l’application intégrale de la réglementation des changes, notamment à travers le rapatriement diligent des devises par les opérateurs économiques, et plus particulièrement la signature, avant le 30 avril 2025, des conventions de comptes séquestre pour les fonds de restauration de sites par les entreprises extractives». L’exploitation pétrolière étant une activité commune à la quasi-totalité des pays de la Cemac, les chefs d’Etat comptent sur le FMI, la Banque mondiale et d’autres partenaires économiques et financiers, pour « accompagner les Etats et la banque centrale dans le rapatriement et de domiciliation des revenus pétroliers».

En saluant les « progrès enregistrés…dans la mise en œuvre du Programme des réformes économiques et financières», la conférence des chefs d’Etat s’engage à plus de rigueur dans leurs politiques économiques. Paul Biya et ses pairs ont « renouvelé l’engagement des Etats en faveur d’une politique d’endettement prudente, privilégiant les financements concessionnels». En même temps, la conférence des chefs d’Etat « exhorte les partenaires au développement à une mobilisation plus forte des ressources financières pour soutenir la transformation structurelle des économies de la sous-région».

Contexte morose

Le sommet qui avait pour thème « Evaluation de la situation et perspectives économiques, monétaires et financières de la Cemac : Mesures de consolidation de la résilience», se tient dans un contexte particulièrement morose pour la sous-région. Le niveau d’inflation est au-dessus du seuil de convergence, et s’expose à un risque de surendettement. A cela, il faut ajouter que le niveau des réserves de change ne fait que baisser. A propos, le communiqué final du sommet indique que « le niveau des réserves extérieures est passé de 2,3 mois en 2016 à 4,6 mois d’importations de biens et services en 2023, [et] connaît une tendance baissière». Or « les perspectives des cours des matières premières et du commerce international s’annoncent défavorables», relève le communiqué final. Face à cette situation, les chefs d’Etat s’accordent sur le fait que « de nouveaux efforts collectifs et concertés s’avèrent nécessaires pour améliorer substantiellement le cadre macroéconomique de la sous-région, notamment en accélérant la diversification économique et la consolidation des finances publiques».

Outre les chefs d’Etat et assimilés, le sommet a vu la participation des membres du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac), du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), d’Abebe Aemro Selassie, directeur Afrique du Fonds monétaire international (FMI), d’Ousmane Diagana, vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, de Serge N’guessan, directeur général du bureau Afrique centrale de la Banque africaine de développement (BAD), de Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun, représentant du gouvernement français et d’Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

La conférence des chefs d’Etat n’était que l’aboutissement d’une profession de réflexion engagé quelques jours avant, avec notamment les réunions des ministres membres du Comité ministériel de l’Umac et du Conseil des ministres de l’Ueac, tenues respectivement les 9 et 14 décembre derniers par visioconférence. Aussi, les chefs d’Etat ont suivi au préalable une communication de Denis Sassou Nguesso, président dédiée du Programme de réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac). Communication délivrée par Anatole Collinet Makosso, Premier ministre du Congo, représentant le président Sassou Nguesso. La conférence a invité le président du Pref-Cemac à « accélérer la mise en œuvre du programme afin de prévenir durablement la communauté contre les chocs économiques endogènes ».

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS