Dans la catégorie des produits non énergétiques composée des produits agricoles, forestiers, des minerais et des produits de pêche, seuls les produits issus de l’agriculture et de la foresterie ont contribué à soutenir les exportations sur la période d’étude. D’après la Beac, l’indice des cours des produits de base produits non énergétiques s’est accru de 30,4 % au cours du trimestre sous revue, après une progression de 20,1 % au trimestre passé. De manière détaillée, la Beac indique que les prix des produits agricoles exportés par les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale ont connu une augmentation de 30,1 % au deuxième trimestre 2024.
Cette tendance haussière est principalement due à l’envolée du prix du cacao, conséquence des changements climatiques extrêmes qui ont affecté la production des deux plus grands producteurs mondiaux de cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana. D’après les données de la banque centrale, le cacao a connu, sous la période revue, une hausse 51,2 %, celui du café a bondi de 20,3 % ainsi que le coût du tabac qui a augmenté de 10,7%. En revanche l’institution bancaire de la sous-région Afrique centrale, indique des baisses de prix sur les marchés du sucre (-10,7 %), du coton (-10,1 %) et de la viande de bœuf (-0,8 %).
Comme celui des produits agricoles, l’indice des cours des métaux et minerais a progressé de 30,1 % au deuxième trimestre 2024, après un recul de 2,4 % au trimestre précédent, selon les données récentes. Ce rebond significatif est principalement attribué à la hausse des prix du manganèse (+31,7 % après une baisse de 2,7 % au trimestre précédent), de l’aluminium (+15,7 % après +2,7 % au premier trimestre) et de l’or (+13,7 % après +4,9 % au trimestre passé). En revanche, une baisse de 7,6 % a été observée sur les prix du fer, accentuant la tendance négative du trimestre précédent (-4,4 %).
La remontée des prix des métaux est principalement attribuée, selon la Beac, à la baisse de production de plusieurs sociétés minières, notamment en Amérique latine, ainsi que de l’imposition de sanctions américaines et britanniques sur certains métaux russes à partir de mi-avril. À l’opposé, la baisse des prix du fer est largement due à la faible production d’acier en Chine, principale consommatrice de ce métal.
Rappelons que l’Indice Composite des Cours des Produits de Base (Iccpb) est un indice de type Laspeyres, à pondérations glissantes, qui est fondé sur les cours de 20 produits de base exportés par les pays de la Cemac et représentant 90 % des valeurs de ses exportations. Le panier se décompose en cinq grandes catégories : produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche.