La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission commun aux pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad) a fait une nouvelle offre de liquidité aux banques commerciales le 20 août 2024. Cette injection d’un montant record de 250 milliards de francs CFA a connu un taux de souscription de 215,08 %. Les banques commerciales de la zone ayant exprimé des besoins de l’ordre de 627,7 milliards de francs CFA. Ce qui témoigne de l’intérêt des établissements de crédits pour les offres de la banque centrale.
C’est le cinquième succès d’affilée de la Beac depuis la reprise des injections de liquidités dans le système bancaire de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) en juin. Au cours du seul mois de juillet, la Beac a effectué trois émissions, lesquelles ont toutes dépassé le taux de souscription de 200 %. D’après les résultats publiés par la banque centrale, les établissements de crédit se sont rués sur les 165 milliards de Fcfa émis le 2 juillet, 185 milliards de Fcfa le 23 juillet et 120 milliards le 30 juillet (taux de souscription de 425 %). Avant cela, le 18 juin, l’émission de 65 milliards de francs CFA de la Beac a été souscrite à 450%.
Les reprises de liquidité permettent à la banque centrale de lutter contre la proportion de 20% de l’inflation qui serait d’origine monétaire, tandis que les injections lui permettent de contribuer à la croissance économique dont les prévisions annoncent une hausse à 3,3% en 2024 contre 2,3% un an plus tôt.