CEMAC- CABEF2022 : Douala au cœur du Forum Business et Énergie.

0
57
CABEF Douala Septembre 2022

Les experts du secteur énergétique se réunissent ce 8 septembre 2022 à Douala, à l’esplanade   de Best Western Hôtel autour de la question développement et financement de l’énergie en Afrique Centrale.

- Publicité -

Il s’agit pour les experts et spécialistes de la question business et énergie de s’attarder sur les thématiques telles que : mettre fin à la précarité énergétique en Afrique centrale d’ici 2030 ; « projet de pipeline en tant que initiative régionale de l’Intégration pour la Cemac à lutter contre la pauvreté énergétique ; « la synergie de l’exploitation minière, du développement industriel et des hydrocarbures pour l’Afrique centrale ; « Investir dans l’énergie sous-régionale en développant les infrastructures pour renforcer le niveau national de l’économie de la Cemac ;« Infrastructures électriques transfrontalières et électricité commerce intra-africaine : opportunités et défis en Afrique centrale » ;« Contenu local : défis et stratégies de mise en œuvre efficaces en tant que moyens de stimuler les économies nationales de la Cemac » ; et « construire des infrastructures pour mettre fin à la pauvreté énergétique dans la Ceeac et la sous-région d’ici 2030 ». Des thématiques animées par les entreprises, ministères et sociétés telles que Société nationale de raffinage (Sonara), la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp), Eneo, la Société nationale des hydrocarbure (Snh), la Sonamine, le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le Ministère de l’Eau et de l’Energie du Cameroun…

Annonce CABEF 2020

Pourquoi Douala

Il faut noter que, le choix de la ville de Douala vient du fait, qu’elle est la porte d’entrée et de sortie économique de la sous-région Afrique centrale. Cette métropole économique est aussi le principal centre d’affaires du Cameroun et de l’Afrique centrale. Elle possède l’un des plus importants ports d’Afrique centrale et son industrie variée se développe rapidement (industries alimentaires, matériaux de construction, plastiques, papeteries, filature et tissage du coton, fabriques de chaussures, de peintures, d’allumettes, travail de l’aluminium, montage de cycles et d’automobiles, savonnerie, cartonnerie).

L’objectif du Forum

L’Afrique centrale est une sous-région avec l’un des taux de pauvreté énergétique les plus élevés. Pour s’attaquer à ce problème, l’Association des producteurs africains de pétrole (APPO), le Forum centrafricain des entreprises et de l’énergie (CABEF) et le Ministère des mines et des hydrocarbures, et d’autres parties prenantes ont mis en place l’initiative CAPS du système d’oléoducs Afrique central pour collaborer à des projets d’infrastructure pétrolière et gazière. Le groupe de travail vise une collaboration régionale stratégique dans le domaine du pétrole et de l’énergie ; les projets d’infrastructure gazière axés sur la réduction des coûts de construction ; la minimisation de l’impact environnemental et social ; la promotion du contenu local et la rationalisation des processus réglementaires afin de réduire le temps de mise en œuvre des projets. Il s’agit pour l’ensemble des Etats membres de viser un marché régional unique, Concevoir un cadre d’incitations, Créer un régulateur régional, Mettre en œuvre des réglementations efficaces et concevoir des mécanismes de financement.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.