jeudi, septembre 18, 2025
spot_img
AccueilFinancesCDC: le gouvernement solde intégralement la dette salariale des employés

CDC: le gouvernement solde intégralement la dette salariale des employés

Selon un communiqué signé par Louis Paul Motaze, le 17 septembre 2025, un montant de 35,75 milliards de FCFA a été débloqué par le ministère des Finances pour apurer intégralement les arriérés de salaire dus aux employés de la Cameroon Development Corporation (CDC), accumulés sur la période 2018-2022.

La dette salariale due aux employés de la Cameroon Development Corporation (CDC) est donc intégralement payée, pour la période 2018-2022. Après les 20 milliards de FCFA débloqués par le gouvernement en décembre 2024 sur une dette globale estimée à 35,75 milliards de FCFA, le ministère des Finances vient de débloquer les 15,75 milliards de FCFA restants. Selon le ministre des Finances, « en application des très hautes instructions du président de la République, Monsieur Paul Biya, le gouvernement vient de finaliser l’apurement intégral des arriérés de salaire dus aux employés de la Cameroon Development Corporation (CDC), accumulés sur la période 2018-2022, pour un montant global de 35,75 milliards de FCFA. Cette opération historique consacre la pleine mise en œuvre d’un engagement personnel du Chef de L’État, visant à préserver la paix sociale, restaurer la dignité des travailleurs et favoriser la relance économique des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, frappées par une crise sécuritaire depuis 2016 », peut-on lire dans un communiqué signé par Louis Paul Motaze, le 17 septembre 2025.

Le Minfi ajoute qu’ « Au-delà de son importance immédiate, cette opération de cession de créances s’inscrit dans une stratégie plus globale conduite par le gouvernement, visant à proposer des mesures institutionnelles, légales, techniques et financières pour la restauration et la modernisation de cette entreprise névralgique, afin d’assurer sa relance durable et une contribution plus soutenue à l’économie nationale ». Car, la CDC, fleuron agro-industriel du Cameroun et deuxième employeur national après l’État, a vu sa capacité de production et ses équilibres financiers gravement affectés par une crise sécuritaire depuis 2016, affectant les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

Et, le président de la République avait instruit le maintien des emplois malgré cette conjoncture défavorable, rejetant toute hypothèse de licenciement économique. « Cette vision humaniste et résolue a permis aujourd’hui de solder I’intégralité des salaires impayés de plus de 20 000 agents, renforçant ainsi le niveau de vie et redonnant espoir et stabilité aux familles concernées », précise-t-on.

Le Minfi explique que cette opération a été « structurée en deux tranches, sous forme de cession de créances à des conditions compétitives, et dans le respect des plafonds définis par la Loi de Finances. Elle a bénéficié du concours d’institutions financières citoyennes, notamment FedhEn Capital, Société Générale Capital Securities Central Africa (en qualité d’arrangeurs), ainsi que Société Générale Cameroun, CCA Bank et AFG Bank (en tant que banques participantes) ».

En rappel, le groupe de travail créé en août 2023 par le conseil d’administration de la CDC, chargé d’évaluer la situation d’endettement de la société et de proposer des solutions concrètes, avait élaboré un rapport soumis au gouvernement. Dans ce rapport, il avait proposé dans l’urgence, l’apurement de la dette salariale de 35,75 milliards de FCFA par une opération tripartite impliquant l’État, une banque commerciale et les employés, étalée sur deux ans; la négociation avec la CNPS pour un remboursement échelonné de la dette sociale de 28,1 milliards de FCFA sur sept ans, avec deux années de grâce sans intérêt, et la conversion des dettes fiscales de 31,8 milliards de FCFA en capital pour la CDC, assortie d’une couverture budgétaire pour la Direction générale des impôts.

Blaise Nnang

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x