L’amélioration de la qualité du service client et la contribution à l’inclusion financière sont les principaux objectifs poursuivis par le management de la banque qui a récemment inauguré son nouveau siège à Douala.
CCA Bank fait un grand pas sur le marché financier national. Son nouveau siège social, un bâtiment moderne de 15 étages au quartier Bonanjo à Douala a été inauguré le 19 octobre dernier par le ministre des Finances. Plus qu’une infrastructure, ce joyau vient renforcer l’ancrage territorial de cette institution financière, qui affiche ainsi sa vision.
Pour les dirigeants de CCA Bank, cette inauguration marque une étape importante dans la stratégie de croissance de la banque. Celle-ci s’engage primo à améliorer ses services pour ses clients et deuxio renforcer la mise en œuvre de ses opérations au travers des 54 agences actives dans le pays. Ce, afin de contribuer à l’accroissement du taux d’inclusion financière.
Dans sa nouvelle transformation, CCA Bank place les clients au centre de son déploiement. Les employés ont à ce titre suivi une formation pour mieux servir les usagers. Un service VVIP a également été mis en place. « Nous leur promettons que nous allons mettre tout en œuvre pour améliorer l’expérience client, pour leur permettre davantage de pouvoir se développer grâce à l’accompagnement de CCA Bank », a indiqué Alvine Tiwoda, directrice générale adjointe de CCA Bank.
Née en 1997 comme coopérative d’épargne et de crédit, l’institution est devenue banque universelle en 2018 après avoir été établissement de microfinance. Le Crédit communautaire d’Afrique (CCA), fondé par Albert Nkemla qui préside son Conseil d’administration, s’est donc transformé d’année en année plaçant l’innovation au centre de son de son développement. Pour le ministre des Finances, CCA Bank est « Toujours guidé par l’innovation et la recherche de la proximité avec la population ». Louis Paul Motaze ajoute que « lorsque le 30 mai 2018, c’est-à-dire il y a moins de 7ans, je signe l’agrément qui fait du CCA une banque universelle, je n’imaginais pas qu’il s’agissait du début d’une aventure fructueuse, jonchée d’un résultat éloquent dont ce siège flambant neuf n’est qu’une des illustrations ».
La banque est à ce jour en 7eme position avec un total bilan 832 milliards de FCFA à fin septembre 2024. Ses dirigeants veulent aller plus loin. « Nous avons beaucoup de choses encore à faire pour pouvoir contribuer au développement de notre économie. Notre vision est basée sur l’amélioration de l’inclusion financière, et nous traduisons cela par le nombre d’agences que nous avons aujourd’hui et à travers ce nombre d’agences, nous voulons davantage servir la population camerounaise, faciliter la vie à nos clients, développer l’inclusion financière pour la politique gouvernementale, pour le développement de notre pays » précise Alvine Tiwoda, directrice générale adjointe de CCA Bank.
CCA-Bank compte à ce jour plus de 54 agences réparties dans 25 villes du Cameroun.
Réaction
Albert Nkemla, PCA de CCA Bank
« Nous sommes passés de 4 millions à notre création à 832 milliards de total bilan aujourd’hui »
« L’ouverture de la première agence à Bafoussam le 2 janvier 1998, avec un million de fonds de caisse et un total bilan de 4 millions 125 mille, constitués essentiellement et uniquement de la dette. En 2000, le siège est transféré à Yaoundé pour des raisons stratégiques. En 2002, le CCA Copec franchit un premier cap en devenant un établissement de microfinance (EMF) de deuxième catégorie, avec un total bilan de 2,5 milliards soit 5 ans après sa création. En 2006, l’EMF est recapitalisée à 2 milliards avec un total bilan de 13,5 milliards, et une restructuration juridique, dont société anonyme, avec conseil d’administration. La consécration de notre parcours c’est en mai 2018, lorsque CCA a obtenu le statut de banque universelle. Ce changement de statut rendu possible par un arrêté signé par le ministre des finances, Louis Paul Motaze, marque un tournant décisif. A cette date, notre bilan s’élève à 186 milliards de FCFA avec des fonds propres de 10 milliards. A la fin du mois de septembre 2024, nous pouvons être fiers d’un total de bilan de 832 milliards… Nous sommes présents pour servir et soutenir nos clients à travers le pays. »