L’Autorité portuaire nationale (APN) est orpheline de son chef depuis les premières heures de ce 18 décembre 2024. Son directeur général, Louis Eboupeke n’est plus. L’homme a passé l’arme à gauche, des suites de maladie, à Yaoundé. Après trois années seulement passées à la tête de la structure en charge de la gestion des ports du Cameroun, Louis Eboupeke rejoint son prédécesseur dans l’au-delà.
Nommé à la tête de l’APN le 12 mai 2021, Louis Epoubeke remplaçait Josué Youmba décédé dans les mêmes conditions, le 28 avril 2021. Après avoir dirigé l’APN pendant 13 ans. Eboupeke avait pour missions spécifiques de parachever les projets engagés par son prédécesseur, notamment l’arrimage des textes du sous-secteur maritime non seulement aux textes sous-régionaux et internationaux, mais surtout, aux défis et enjeux actuels. L’homme avait également dans sa feuille de route, de rendre compétitifs les ports du Cameroun.
La construction du port en eau profonde de Limbe était un projet particulièrement attendu: une revendication des citoyens du Sud-Ouest mais surtout, la réparation d’un »tort » tant ce projet est annoncé depuis des lustres. Le temps lui aura manqué pour cette lourde mission.