samedi, juillet 19, 2025
spot_img
spot_img
AccueilEconomieCanada. Le Québec ne reçoit plus les infirmiers camerounais

Canada. Le Québec ne reçoit plus les infirmiers camerounais

 Cette région du Canada a décidé de suspendre les recrutements des personnels de santé dans tous les  pays africains, à l’exception de la Tunisie.

  Certains pays  comme le Maroc ont eux-mêmes demandé au Québec d’exclure leurs ressortissants dans le programme de recrutement des infirmiers. Le Maroc a notamment pris cette décision au sujet  des infirmiers d’État,  du fait du coût élevé de la prise en charge de la formation de leurs professionnels de  santé.  D’aucuns ont aussi évoqué les risques associés au manque de main-d’œuvre (présent ou futur) dans leurs pays si les travailleurs qualifiés continuent de s’en aller.

 Radio Canada rapporte également que  le Québec a décidé tout seul dans d’autres cas  pour des raisons dites «  éthiques ». Cette mesure vise en effet à limiter  les risques sanitaires, dans les pays  africains où les systèmes de santé sont faibles.  Cela fait suite à de nombreuses critiques et pressions  internationales du fait du nombre des recrues. Depuis deux ans, le Québec a recruté autour de 1000 infirmières en Afrique, principalement au Cameroun, au Maroc et en Côte-d’Ivoire. L ’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dû dressé une liste des 55 pays  ayant des difficultés à avoir du personnel de santé, afin de demander  aux occidentaux de protéger les systèmes de santé vulnérables. Selon l’OMS, le Cameroun  par exemple compte 1,9 infirmière pour 10 000 habitants, alors que le Québec en compte près d’une centaine.

 Radio Canada renseigne qu’en dehors du Québec d’autres provinces canadiennes vont également cesser de recruter du personnel infirmier. C est déjà le cas des Philippines,  pays qui figure sur la liste des pays vulnérables de l’OMS.

Depuis 2017,  le Québec a accueilli plus de 1900 travailleurs, dont des infirmières et des sages-femmes, originaires de 24 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Europe. Ce mouvement est lié au fort taux de chômage observé dans le secteur de la santé dans ces pays. L’Afrique se vide de  jour en jour de son personnel de santé. Une infirmière africaine sur dix travaillerait hors du continent.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x