dimanche, septembre 15, 2024
spot_img
spot_img
AccueilA LA UNECamps de vacances 2024 : Près de 1000 jeunes initiés à l’usage...

Camps de vacances 2024 : Près de 1000 jeunes initiés à l’usage de l’IA à Edéa

Pour cette 8ème édition, ils ont été outillés du 20 au 24 août dernier dans le chef-lieu du département de la Sanaga-Maritime dans le Littoral, sur l’Intelligence artificielle (IA), une technologie en pleine expansion qui transforme divers aspects de la vie quotidienne.

Ce samedi 24 août, au lycée classique d’Edéa, ces jeunes dont l’âge varie entre 10 et 18 ans ont solennellement fait la promesse en ces termes : « Moi, jeune je m’engage à faire un usage responsable des réseaux sociaux. ». Un vœu formulé devant Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), en présence de Cyrille Yvan Abondo, préfet de la Sanaga Maritime, et d’Armand Claude Abanda, représentant Résident de l’IAI au Cameroun et de nombreuses personnalités de la circonscription administrative.

C’était lors de la cérémonie de clôture de la 8ème édition des Camps de vacances TIC, placée sous le thème : « Intelligence artificielle : opportunités et défis pour une jeunesse patriotique ». Près de 1000 participants de cette année proviennent des arrondissements d’Edéa 1 et d’Edéa 2. Pendant quatre jours, ils ont pris part aux ateliers pratiques sur les TIC et ont appris les bonnes pratiques pour rester en sécurité en ligne. Dans un contexte où la révolution numérique se caractérise principalement par l’intelligence artificielle, « comment en effet pouvait-on éluder la question de l’IA qui tient le haut de l’affiche de l’actualité dans le domaine du numérique ? », a insisté Minette Libom Li Likeng.

Conformément au thème de cette édition, un accent particulier a été mis sur l’intelligence artificielle. « En ce qui concerne l’apprentissage, nous n’allons pas dire que c’était en module, mais il y avait des séances de travail prévues dans les salles informatiques. Devant les machines, nous avons appris les bases de l’informatique. Ensuite, nous avons abordé de manière générale les logiciels liés à l’intelligence artificielle », a confié le « campiste » Moïse Bahanag. Et de poursuivre : « Il était question de présenter, dans un premier temps, ces différents logiciels. Aujourd’hui, nous avons découvert un nouveau moteur de recherche, Bing, qui fait partie de la famille Microsoft. Bing est un moteur de recherche révolutionnaire. Nous avons appris qu’avec Bing, contrairement aux autres moteurs de recherche, nous obtenons des résultats plus fiables, grâce à son intégration avec l’intelligence artificielle ».

La ministre des Postes et Télécommunication constate que « les jeunes d’Edéa sont informés et engagés au point de comprendre rapidement les enjeux de l’intelligence artificielle. Les moniteurs ont travaillé avec eux pour renforcer leurs connaissances et les impliquer dans les défis à relever. Je crois que ce camp nous encourage et je repars en laissant derrière moi des jeunes qui seront des relais, utilisant les réseaux sociaux de manière responsable et comprenant que l’intelligence artificielle et le numérique sont à leur portée ». Les enseignements de la 8ème édition du Camps TIC a aussi insisté comme les années précédentes, sur la lutte contre la propagation des discours de haine en ligne. Selon le Minpostel, les camps de vacances s’inscrivent en droit ligne de la stratégie gouvernementale visant le développement de l’économie numérique avec pour objectif d’encourager et de développer la connaissance des TIC mais également encourager une utilisation responsable.

L’évènement de samedi dernier était empreint de récompenses. 108 campistes qui se sont distingués se sont vu décerner des bourses par le partenaire technique IAI Cameroun, leur permettant de bénéficier d’une formation gratuite de trois mois dans n’importe quel centre de formation IAI de leur choix sur l’ensemble du territoire national. En outre, la communauté éducative d’Edéa a bénéficié d’un environnement numérique d’apprentissage. Cela inclut des ordinateurs de bureau, des clés USB Wi-Fi, des imprimantes jet d’encre, des modems Internet, des ordinateurs portables et un écran Smart de 65 pouces. « Parmi les milliers de campeurs, je suis convaincu qu’un grand nombre a pris conscience de ces enjeux et deviendra les bâtisseurs du Cameroun de demain », a conclu Minette Libom Li Likeng avec un ton rassurant et de satisfaction.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS