« Je tiens à faire dans la continuité de ce qui a été fait », a déclaré Nathalie Kholi la nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire désignée de la Confédération Suisse au Cameroun à l’issue de l’audience que Achille Bassilekin III lui a accordé vendredi dernier à Yaoundé. L’objectif de cette rencontre était d’explorer les perspectives d’une coopération dynamique et mutuellement bénéfique pour les Pmeesa. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’expertise suisse en matière d’entrepreneuriat, de compétitivité et d’innovation des entreprises. En particulier, les discussions ont été orientées vers des domaines prioritaires de la Stratégie Nationale de Développement (SND-30) du Cameroun, tels que l’agro-industrie, la transformation du bois et la promotion des startups. Nathalie Kholi, espèrent stimuler la coopération dans le secteur de l’innovation, améliorer la compétitivité des entreprises et promouvoir une croissance économique durable et inclusive au sein des Pmeesa au Cameroun. Considéré comme « un pays des PME », la Suisse a manifesté une forte volonté de contribuer au développement des PME au Cameroun.
Ce rendez-vous diplomatique, a mis en lumière plusieurs centres d’intérêt communs, notamment la promotion des startups, l’innovation, le développement des chaînes de valeur, la formation professionnelle et les mécanismes de financement pour soutenir les activités entrepreneuriales. Les interventions de la Suisse au Cameroun se concentrent sur la promotion de la liberté de commerce et d’industrie ainsi que sur la préservation de l’environnement. Ces initiatives font partie du Programme d’Utilisation des Fonds de Contrevaleurs Suisses (FCV), orienté vers le secteur privé et les organisations de la société civile. Concrètement, la Suisse a déjà financé la participation d’une dizaine d’entreprises camerounaises au Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé. Les opportunités de coopération sectorielle entre les deux nations sont nombreuses.
La Suisse est reconnue pour son économie extrêmement attractive. En 2018, elle se classait deuxième dans l’indice mondial de l’entrepreneuriat. En 2019, elle était la cinquième économie la plus compétitive selon le Forum Économique Mondial, et en 2020, elle a occupé la première place de l’indice mondial de l’innovation de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Les PME jouent un rôle fondamental dans l’économie suisse, représentant 99 % des entreprises enregistrées et générant deux tiers des emplois dans le pays. En matière d’économie sociale, la Suisse est également un modèle de réussite. Par exemple, dans le canton de Genève, l’économie sociale et solidaire représente près de 11 % des emplois salariés, regroupant un ensemble d’entreprises et d’organisations qui œuvrent dans un large éventail d’activités économiques.
Depuis 1967, le Cameroun et la Suisse sont liés par un Accord de Commerce, de protection des investissements et de coopération technique. Cette coopération couvre divers secteurs tels que l’énergie, l’eau, l’agriculture et la formation professionnelle.
NATHALIE KHOLI, Ambassadrice de Suisse au Cameroun
« Dans cette coopération Le Made in Cameroon et le packaging nous intéresse beaucoup »
Nous venons d’avoir un très bon entretien avec M. le Ministre. Comme vous le dites, nous sommes des amis dans le domaine des PME. Nous travaillons ensemble depuis très longtemps, que ce soit dans le cadre de Promote ou des échanges directs entre les PME de Suisse et du Cameroun. La Suisse est un pays de PME. Notre économie dépend fortement de ces acteurs, qui jouent également un rôle très important dans la formation durable. Nous en avons aussi discuté avec M. le Ministre. Pour ma part, je tiens à continuer dans la continuité de ce qui a été fait. Notre engagement pour Promote va se poursuivre. Nous avons également mentionné quelques domaines où nous pourrions renforcer notre collaboration. Vous avez mentionné l’innovation, c’est important. L’entrepreneuriat est crucial aussi. Le Made in Cameroon nous intéresse beaucoup, tout comme des idées sur le packaging. Je pense que beaucoup de pistes ont été identifiées et nous allons travailler beaucoup ensemble. Je pense que cela s’est déjà fait par le passé, mais la prochaine édition de Promote se tiendra en 2026. Il faudra voir comment nous allons nous organiser à ce moment-là. Cependant, l’intérêt est grand et les échanges sont réguliers et fructueux entre les deux pays, ainsi qu’entre les entrepreneurs des deux nations. »