Eneo dit avoir contribué à ce chiffre en hausse de 5 points par le renforcement de ses investissements dans le réseau de production et de distribution de l’énergie électrique sur l’ensemble du pays.
Selon les données publiées par la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun a augmenté de 5 points entre 2021 et 2022. Il se situe exactement à 71% à fin 2022 contre 66% un an plus tôt. « Cette augmentation de 5 points par rapport à l’année précédente marque une avancée significative, alors que les évolutions annuelles antérieures se situaient généralement autour de 1,5 points au plus », commente Eneo, le distributeur de l’énergie électrique au Cameroun.
Pour cette entreprise, ce progrès est le fruit des investissements « massifs » réalisés ces dernières années grâce à la mobilisation de 100 milliards de francs CFA en 2020 auprès des banques locales. Ces ressources ont permis à l’entreprise d’augmenter son enveloppe dédiée à l’investissement dont le montant ne dépassait pas 30 milliards de francs CFA par an.
Ainsi, en 2021, ce sont 53 milliards de francs CFA qui ont été investis. Puis ,73 milliards de francs CFA en 2022. Il a notamment été question de renforcer les infrastructures de production mais aussi des réseaux de distribution existants ainsi que l’extension des réseaux de distribution. Dans le détail, ce sont 540 km de nouvelles lignes construites en 2021, contre 150 km de moyenne annuelle auparavant. Ce qui a permis d’avoir 221 000 nouveaux raccordements en 2021 et 195 000 en 2022. « une performance record », selon Eneo.
Divers programmes ont aussi contribué à faire grimper le taux d’accès à l’électricité au Cameroun. Il s’agit par exemple de la campagne « Une maison, un compteur » ou encore du projet d’Electrification Rurale et d’Accès à l’électricité dans des Régions sous servies du Cameroun (PERACE). Ce projet porté par le gouvernement et la banque mondiale implémenté dans des zones rurales du Cameroun a déjà permis de connecter 163 000 foyers au réseau électrique.
L’objectif du gouvernement en matière d’électricité est d’atteindre un taux de 100% d’accès d’ici dix ans.