mercredi, janvier 7, 2026
spot_img
AccueilSportCameroun-Afrique du Sud: duel à facettes multiples

Cameroun-Afrique du Sud: duel à facettes multiples

Les Bafana Bafana dominent en termes de victoires, mais les Lions indomptables jadis entraînés par Hugo Bross, sélectionneur adverse, entendent renverser la vapeur.

Alors que les Bafana Bafana dominent en termes de victoires, les Lions indomptables jadis entraînés par le technicien adverse, entendent renverser la vapeur.
Le Cameroun et l’Afrique du Sud s’affrontent ce 4 décembre 2025 pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025. Un duel entre deux nations qui se connaissent s’être déjà affrontées avoir déjà huit fois, avec quatre victoires sud-africaines, contre une seule pour le Cameroun, et trois nuls. Les Bafana Bafana partent donc avec les faveurs des pronostics. Mais le Cameroun qui est allé au Maroc avec une côte de confiance faible, s’est jusqu’ici bien comporté. Au point de susciter de l’admiration pour Hugo Bross,le sélectionneur de l’Afrique du Sud. Lui qui a offert au Cameroun son dernier trophée. C’était en 2017, avant d’être chassé sans autre forme de procès.
« C’est pas parce que j’ai parlé en bien du Cameroun que je ne veux pas gagner le match de demain. je peux vous dire qu’il n’y aura pas de pitié demain. Aucune pitié; moi je veux gagner le match« , assène l’ancien sélectionneur des Lions indomptables. Le talent de cet homme jadis incompris au Cameroun est reconnu par son vis-à-vis camerounais: « Je pense que Hugo Broos c’est un très grand entraîneur, il a remporté la CAN avec le Cameroun en 2017… Je me rappelle de ce séminaire quand nous étions en stage Fifa, il est venu exposer son plan d’action, j’étais le premier à dire que ce monsieur va faire un bon parcours à la Can, même si la majorité des Camerounais n’y croyaient pas. Mais vu sa méthode, sa conviction et le plan d’action qu’il nous a présenté j’ai cru en lui« , salue David Pagou. Pour autant, « nous sommes dans notre bulle donc, aucune pression. Nous avançons tout doucement  », souligne-t-il.


Face à une attaque sud-africaine expérimentée et très dynamique, le Cameroun a une défense qui présente quelques lacunes, notamment dans le marquage et la relance. Mais
​« on est satisfait de notre défense, je crois qu’on est sur la bonne voie. Si on défend bien, on est bien dans un match et le reste peut venir un peu plus tard», croit David Pagou le sélectionneur du Cameroun, conscient de ses imperfections dans ce compartiment. Et l’un des fantassins de ce compartiment l’a également bien compris et sait ce qu’il y a lieu de faire :  »On va juste appliquer ce que le coach va nous demander de faire« , assure Samuel Kotto.

Ce sont donc des retrouvailles aux allures de revanche qui s’annoncent entre Lions indomptables et Bafana Bafana; mieux, entre Hugo Bross et David Pagou et Alexandre Belinga (qui était l’adjoint de Bross en 2016-2017): « Vous savez que c’est un match spécial pour moi, que je vais donner tout ce que j’ai demain. Pas de pitié demain. Vous pouvez être sûrs. Pas de pitié demain. Je dois gagner ce match. C’est tout ce qui compte demain. Donc pas de sentiments, pas d’émotions, rien. Je suis l’entraîneur de l’Afrique du Sud et je veux gagner le match », promet le revanchard champion d’Afrique 2017. Réponse simple de Pagou:  »On est gonflés à bloc pour gagner cette merveilleuse équipe  ». Place au jeu sur le terrain.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x