L’industrie agro-alimentaire détenue par Célestin Tawamba s’arroge une bonne part de marchés au Congo grâce à la reprise en main des unités de production de Somdiaa.
Comme on l’attendait depuis quelques mois, Somdiaa, filiale du groupe Pierre Castel, a officiellement annoncé avoir cédé ses unités de production de farine de blé au Cameroun et au Congo à Cadyst Group. « Au terme d’un processus d’appel d’offre, suivi de discussions approfondies, un accord a été trouvé avec le groupe Cadyst, opérateur industriel camerounais, pour la reprise de la Société le Grand Moulin du Cameroun (SGMC) au Cameroun, et de la Société le Grand Moulin du Phare (SGMP) au Congo », renseigne un communiqué du géant français.
Cet accord renforce l’empire du groupe de l’homme d’affaires camerounais Célestin Tawamba. Déjà présent dans le secteur de la minoterie au Cameroun au travers de sa filiale Cadyst Grain (Ex La Pasta SA), le groupe Cadyst affiche depuis son ambition de conquérir l’Afrique Centrale. Le groupe a été fondé en 2002 par Célestin Tawamba avec la Société La Pasta, petite unité de 25T/jour de fabrication des pâtes alimentaires et de farine. Cadyst Group a progressivement tissé sa toile au point de devenir leader dans la production de farine (Cadyst Grain), de pâtes (Panzani Cameroun) et est un acteur clé dans la production de biscuits et dans la provenderie. Le groupe offre aussi des services de distribution de proximité (Cadyst Retail) et est aussi présent dans le secteur de la Santé avec Cadyst Health Care.
Avec les nouvelles unités de production de Somdiaa, Cadyst entrera en possession de la Société le Grand Moulin du Cameroun (Sgmc) au Cameroun qui détient au moins 10 moulins dans le pays et plus de 25% des parts du marché. De même, ce sont des parts de marché importantes dans l’agro-alimentaire au Congo que s’arroge Célestin Tawamba, dont la vision est de « nourrir et soigner les populations africaines à moins d’un dollar par jour ». Célestin Tawamba dit aussi avoir plus de capacités pour attaquer le marché de la Zlecaf. « A l’aune de la ZLECAF, cette acquisition représente une opportunité unique d’accélération de notre stratégie de développement panafricain à travers l’intégration d’un outil industriel et de ressources humaines, performantes et de grande qualité. Nous sommes honorés de la reconnaissance par le groupe Somdiaa de notre savoir-faire industriel et commercial, et de notre capacité à garantir le développement de ces 2 sociétés», a indiqué Célestin Tawamba.
Le groupe Cadyst emploie près de 1300 personnes dans les 5 usines au Cameroun et 10 centres logistiques.