L’entreprise souhaite augmenter sa production de +31,25% pour mieux se positionner dans le secteur de la transformation du cacao au Cameroun.
L’entreprise camerounaise Neo industry a dévoilé son plan pour conquérir le marché local de transformation de cacao encore dominé par des fonds étrangers. Située dans la localité de Fondjomoko, dans l’arrondissement de Kékem, région de l’Ouest, l’usine appartenant à Emmanuel Neossi veut renforcer sa production. L’usine est dotée d’une capacité installée de 32 000 tonnes. Mais pour 2024, ses responsables visent un objectif de 42 000 tonnes de cacao. Soit plus de 31,25% par rapport à 2023.
Pour réaliser cet objectif, Neo Industry, a renouvelé le 9 septembre dernier, son contrat de partenariat avec le groupe Samen Patrice, un acteur majeur dans le négoce du cacao camerounais. Il est question pour ce dernier d’augmenter le volume de cacao qu’il fournit à Neo Industry. Le volume devrait passer de 25 000 tonnes de fèves de cacao à 200 000 tonnes. Soit 75% du volume de fèves produit de la campagne précédente 2023-2024. Pour obtenir ce volume de fèves durant la campagne en cours, le groupe Samen Patrice va s’approvisionner essentiellement auprès des producteurs de différents bassins de production de cacao dans les régions du Centre, Littoral, l’Ouest et Sud.
A terme, Neo Industry vise une augmentation de ses parts de marché dans un environnement dominé par des sociétés à capitaux étrangers. Sic Cacao, filiale locale du Suisse Barry Callebault vient en tête avec 70% des parts. Il est secondé par Chococam du groupe Sud-africain Tiger Brands et Atlantic Cocoa de l’Ivoirien Koné Dossongui. En quatrième position, l’industrie du camerounais Emmanuel Neossi vise le top 3 dans ce secteur à fort potentiel.