Bourse : Alios Finance Cameroun rembourse 709 millions de F CFA.

L’opération de remboursement prévue ce 10 novembre 2022 représente une partie de l’emprunt contracté un an plus tôt par l’établissement de crédit-bail.

Alios Finance Cameroun va honorer son échéance financière sur le marché boursier sous-régional. Une opération qui va se traduire par le remboursement d’une enveloppe de 709 millions de francs CFA, représentant le montant partiel de son emprunt dénommé « Alios 02 5,40% Brut 2021-2025 ». Soit 610 millions de F CFA au titre de l’amortissement du principal et 98,8 millions de F CFA constituant la mise en paiement des intérêts.

Selon un avis signé le 4 novembre 2022 par le directeur général de la Bourse des

Valeurs Mobilières d’Afrique centrale (Bvmac) Louis Banga Ntolo, le coupon brut à percevoir par obligation s’élève à 830 F CFA (soit 714,29 F CFA au titre den l’amortissement du principal et 115,71 FCFA pour les intérêts). Les opérations d’encaissement débuteront le 11 novembre 2022 auprès des guichets des Sociétés de bourse.

Le crédit-bailleur Alios Finance Cameroun a en effet lancé en 2021, un emprunt obligataire à la Bourse unifiée de la Cemac qui regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. D’un montant de 10 milliards de F CFA, cette opération, arrangée par Attijari Securities Central Africa (Asca), a permis de mobiliser 8,542 milliards de F CFA, soit un taux de souscription de 85,42 %.

Avec un capital social de 2,5 milliards, Alios Finance Cameroun détient aujourd’hui 35% des parts du marché de crédit-bail au Cameroun. Ledit marché est composé de 8 acteurs majeurs dont 5 banques et 3 établissements financiers.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.