Le plan de travail adopté met l’accent sur la finalisation des activités qui n’ont pas pu être achevées en 2024 et dont nous souhaitons absolument préserver les acquis. Il est impératif de les mener à terme en 2025. Toutefois, un élément encourageant est l’arrivée de deux bailleurs de fonds. Le comité a pris la décision d’exclure du budget actuel les activités qui seront financées par ces partenaires dès janvier 2025 et jusqu’en 2026. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le budget a été réduit. Il convient de préciser que la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) s’engage à financer le projet à hauteur de 99 milliards de FCFA sur quatre ans.
De son côté, la Banque Islamique de Développement apporte un financement de 30 milliards de francs CFA. En résumé, cette baisse du budget 2025 s’explique par notre forte attente que ces deux bailleurs de fonds prennent le relais d’ici la fin de l’année. Le projet de bitumage de la route AbongMbang – Lomié – Ekong – Bengbis a bien progressé et se trouve désormais dans sa phase finale. Le dossier est actuellement sur la table du chef de l’État. Nous avons récemment obtenu l’avis favorable du Comité National de la Dette Publique pour ces deux projets.
Il ne reste plus que l’étape du décret d’habilitation du chef de l’État, qui autorisera le ministre de l’Économie à signer les accords de prêt avec la Banque Islamique de Développement et la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale. Ce décret pourrait être signé par le président de la République dans les toutes prochaines semaines, mais nous ne connaissons pas encore son agenda à ce sujet.