La stratégie d’Africa Golden Bank selon des sources proches du dossier, est premièrement de sauvegarder les actifs de l’empire du milliardaire camerounais.
Attendue depuis au moins 1 an, la 19eme banque autorisée à exercer au Cameroun est désormais opérationnelle. On attend plus que l’ouverture officielle qui se fera après le retour au Cameroun de son promoteur, le milliardaire Samuel Foyou, actuellement en séjour en Afrique du Sud. C’est depuis quelques semaines qu’elle est discrètement opérationnelle, après avoir obtenu l’avis favorable de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) en mars 2023.
Pour le démarrage de ses activités, apprend-on des proches du milliardaires, aucune date n’est connue. Mais Africa Golden Bank aura cinq agences. Trois agences à Douala la capitale économique du pays, une agence à Yaoundé la capitale politique et une autre à Bafoussam dans la région de l’ouest, la région d’origine du milliardaire qui concentre également la grande classe des hommes d’affaires du pays. Ces derniers sont d’ailleurs l’une des principales cibles de cette banque.
Nouveau dans le paysage financier du pays, la stratégie d’Africa Golden Bank selon des sources proches du dossier, est premièrement de sauvegarder les actifs de l’empire de Samuel Foyou. L’homme est entre autres propriétaire de Fermencam (une distillerie), d’Unalor, une entreprise de production d’allumettes, de Plasticam (fabrication des plastiques et cartons), de Sotrasel (production du sel de cuisine), de la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF), et de l’imprimerie Moore Paragon, de Brasaf, une société brassicole lancée en 2022 et de Krystal Palace, premier hôtel 5 étoiles de la ville de Douala. Ce sont les avoirs de toutes ces entreprises que la banque vise. C’est donc avant tout une stratégie d’intégration par filière pour le développement de ses activités. En deuxième lieu, apprend-on, la banque compte aussi sur la classe bourgeoise de l’ouest Cameroun. D’ailleurs, d’autres hommes d’affaires camerounais originaires de cette région sont embarqués dans le projet. On cite entre autres Sylvestre Ngouchinghe de Congelcam, le plus gros importateur de poissons et Thimoté Ngamo de Cogéni.
Africa Golden Bank vient trouver un secteur bancaire hautement concurrentiel mais dominé par Afriland First Bank appartenant aux camerounais. Ce sera le 8e établissement de crédit à capitaux nationaux.