Banque : BGFI structure son activité de détail

L’institution financière lance tout un service dédié à ce segment dominé par Afriland et Société Générale.

Plus que du corporate, c’est-à-dire orienté vers les entreprises et les investisseurs institutionnels, BGFI entend se rapprocher d’une autre catégorie de clientèle comme les particuliers, PME, commerçants etc. Présent au Cameroun depuis plus de 10 ans, la filiale du groupe bancaire basé au Gabon étend ses activités. Elle a annoncé il y a quelques jours le recrutement d’un nouveau cadre chez Société Générale pour développer sa banque de détail. « BGFI ne cesse de s’étendre et pour ce faire développe de nouvelles voies pour être plus que jamais proche de vous, pour que tous, vous puissiez bénéficier de la qualité de service qui nous distingue tant », a justifié la structure dans une publication en ligne. Cette banque se lance ainsi sur un segment où d’autres banques se taillent une bonne part de marché. Le trio Afriland First Bank, Société Générale et la Bicec s’en tirent avec plus de 48% des encours des crédits octroyés à l’ensemble de l’économie. Ceci avec respectivement 802,8 milliards de FCFA, 687,3 milliards pour le groupe français et 479,4 milliards de Fcfa pour le marocain. BGFI Bank quant à lui récolte environ 7% de parts de marché du crédit au Cameroun évalué à 4020,7 milliards de FCFA.

Classée en moyenne position, la banque entend désormais développer le segment détail. La tâche est confiée à Florian Djoubissie, de nationalité camerounaise, qui doit occuper le poste de directeur de la banque de détail. Il a été débauché chez Société Générale Cameroun où il a servi pendant 14 ans. Il doit pouvoir travailler à élargir le réseau d’agences de BGFI. Il faut dire que cette banque, bien que plus présente auprès des institutions, a fortement soutenu les PME dans la période Covid. Elle avait ouvert une ligne de financement de 10 milliards de FCFA à fin 2020 afin de soutenir ce secteur dans la phase après la pandémie. BGFI Bank Cameroun cumule un montant de plus de 200 milliards de FCFA de soutien au secteur privé. L’agence de notation Bloomfield Investment Corporation lui a attribué en janvier dernier, la note A à long terme avec une perspective stable et à court terme la note A+. Soit la mention de risque faible et une perspective stable et solide.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.