Du restaurant La Fourchette d’or sis au centre-ville de Bangangte, il ne reste plus que des gravats. Le commerce s’est effondré hier 9 octobre 2022, aux environs de 18h, selon des sources locales, qui n’ont pu en savoir sur les causes, ni les circonstances de cet accident survenu alors que des employés et clients s’y trouvaient. » On entendait des gens soupirer, et d’autres demander de l’aide dans les décombres’‘, informe un témoin.
On apprend que des secours se sont aussitôt organisés pour tenter de sauver ceux qu’il était encore possible de sauver. Les sapeurs pompiers partis de Bafoussam, 45km, sont arrivés nuitamment et se sont attelés à poursuivre le travail de fouilles. Pour le moment, difficile d’avoir le bilan de cet effondrement, mais »il y a des morts », est convaincu une voix diffusée sur les réseaux sociaux. Des sources parlent de deux corps ont déjà été extraits. Mais selon Didier Mbiangoup, le délégué départemental de la communication du Ndé, il y a eu un seul mort, le vigile, et de nombreux blessés qui se comptent parmi les secours de fortune. Des signes précurseurs ayant permis aux occupants de vider les lieux.

Le restaurant appartient au propriétaire de l’hôtel Jenyf attenant, et non pas à Eugénie Ngatchou, cadre du RDPC, comme initialement annoncé. Les blessés sont suivis dans les formations sanitaires de la ville de Bangangté.