lundi, décembre 9, 2024
spot_img
spot_img
AccueilA LA UNEAutoroute Yaoundé-Nsimalen phase II: 6,1 milliards de FCFA pour des travaux de...

Autoroute Yaoundé-Nsimalen phase II: 6,1 milliards de FCFA pour des travaux de déviation

Selon un document publié sur le site de l’Agence de régulation des marchés publics, l'entreprise française Razel est chargée de conduire les travaux qui consistent en la matérialisation d’une déviation au niveau du canal du Bois Sainte Anastasie et l’aménagement des zones de relocalisation à Olezoa.

Depuis quelque temps, les engins de chantier ont pris possession du Bois Sainte Anastasie, un espace vert bien connu du centre de Yaoundé. Ce site est devenu le théâtre des travaux préparatoires de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Financé à hauteur de 6,1 milliards de FCFA par le budget d’investissement public du ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu), ce chantier a été attribué sans appel d’offres à l’entreprise française Razel.

Sa mission principale est de détourner le canal du Bois Sainte Anastasie pour permettre la construction de la route et aménager des espaces de relocalisation à Olezoa, un quartier de la capitale. La ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a indiqué que ces travaux visent à connecter l’ancienne voie à la route de Bastos tout en contournant le Bois Sainte Anastasie, pour fluidifier la circulation. «Il s’agit de permettre à l’ancienne voie d’aboutir directement à la nouvelle route de Bastos, en contournant le Bois Sainte Anastasie», a-t-elle déclaré

UNE RELANCE TANT ATTENDUE

Les travaux d’aménagement des sites de relocalisation, annoncés en mars 2024, ont pris du retard. En effet, c’est lors d’une réunion présidée le 15 mars 2024 par Mathurin Nna, Secrétaire général du Minhdu, qu’ils avaient été annoncés. Lors de la même réunion, il avait également dévoilé de manière plus précise, le tracé de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, insistant même sur le lieu où seront donnés les premiers coups de pelle. A en croire ce dernier, c’est au Carrefour des 3 statues dans le quartier de Mvolyé que les travaux vont débuter.

Là, un échangeur doit voir le jour pour améliorer la circulation dans cette zone dynamique du 3e arrondissement de Yaoundé. Ces «travaux vont perturber l’activité économique sur le site». Selon les prévisions du ministère, les commerçants de meubles et autres vont être déplacés vers Etoa ou vers l’arrière du marché de Mvog Atangana Mballa, non loin du tracé de la future autoroute.

D’autres personnes par contre, devraient être relogées près de l’hôpital Bethesda, en périphérie de la nouvelle route Bastos. Si le Minhdu a lancé les travaux au niveau du Bois Sainte Anastasie, c’est certainement parce que le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (Mindcaf) a finalement bouclé les procédures foncières.

A en croire Mathurin Nna, cette démarche préalable était essentielle «pour permettre à Razel de lancer les aménagements destinés aux commerçants déplacés». Par ailleurs, pour les habitants directement impactés, le Minhdu prévoit une évaluation sur le terrain avant tout versement d’indemnités, une promesse qui, jusqu’à présent, n’a pas encore été concrétisée. RESPECT DES

NORMES ENVIRONNEMENTALES

 Avant de lancer ces opérations de construction, le Minhdu a obtenu les autorisations environnementales nécessaires. Entre le 13 et le 18 mai 2024, des audiences publiques se sont tenues pour présenter l’étude d’impact environnemental et social du projet. Ces rencontres, organisées à la Maison des anciens combattants et à la Centrale des mouvements d’action catholique de Yaoundé, ont permis aux citoyens de partager leurs observations. Les avis et préoccupations exprimés lors de ces audiences ont été consignés dans un rapport validé par le ministère de l’Environnement, qui a délivré un certificat de conformité environnementale en faveur du projet. UN

PROJET EN SUSPENS DEPUIS DES ANNÉES

La section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, longue de 12,3 km, a vu sa réalisation bloquée pendant plus de cinq ans, principalement pour des raisons de financement. La pose de la première pierre le 18 décembre 2023, suivie des instructions du Premier ministre Joseph Ngute lors d’un Conseil de cabinet en février 2024, ont marqué une étape décisive dans la relance de ce projet.

«Le Premier ministre a donné des consignes pour que toutes les conditions soient réunies et permettre ainsi le démarrage effectif des travaux dès avril 2024», avait déclaré la ministre Célestine Ketcha Courtès. Cependant, huit mois après cette annonce et plusieurs mois après la date prévue de lancement, les travaux avancent lentement, ce qui laisse planer des doutes sur le calendrier initial.

DES ÉTAPES COMPLEXES POUR UNE MODERNISATION URBAINE

Pour mémoire, la section urbaine de l’autoroute Yaoundé Nsimalen est longue de 12,3 km. Elle part de l’échangeur Ahala situé dans l’arrondissement de Yaoundé III, pour rejoindre la sous-préfecture Tsinga dans la commune de Yaoundé II, en passant par la Poste centrale. Le projet a été subdivisé en 3 lots. La construction du premier tronçon qui va de l’échangeur Ahala à Échangeur 3 statues, en passant par Obam-ongola sur un linéaire de 6,2 Km a été confiée à l’entreprise Buns. Quant aux lots 2 (3 statues-Poste centrale) et 3 (Boulevard du 20 mai – carrefour Tsinga) ils ont été confiés à Razel comme mentionnés plus haut.

 Sur ce tronçon, «il y a trois nouveaux ouvrages qui font leur entrée dans le projet et qu’il faudra nécessairement construire pour fluidifier le trafic urbain dans la ville de Yaoundé. Il s’agit de l’échangeur au niveau de 3 Statues : l’autoroute va passer sous terrain sur le rond-point actuel de 3 Statuts, un peu comme à Nlongkak, ensuite l’échangeur au niveau de Messe des officiers, et enfin au niveau de la Poste centrale, l’autoroute passe au-dessus sur un pont et le rond-point de la poste sera réaménagé» a indiqué Razel lors de la cérémonie de pose de la première pierre. D’après le Document de programme d’investissement prioritaire (PIP) 2024-2026, les travaux, qui, en principe doivent débuter cette année, vont s’achever en 2027, pour un coût global de 379 milliards de FCFA

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS