Au terme d’un appel d’offres, Genelcam a obtenu un contrat de 954 millions de FCFA pour la gestion d’ordures ménagères dans la ville de Douala. L’information a été publiée par le maire de la ville, Roger Mbassa Ndine, lors de la session ordinaire de la Communauté urbaine de Douala (CUD) consacrée au vote du budget 2026.
Ce contrat court à partir de janvier 2026. Le périmètre d’intervention affecté à Genelcam est le 4e arrondissement de Douala. Cette entreprise camerounaise spécialisée dans les services d’assainissement, va travailler aux côtés de Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), qui s’occupera des autres arrondissements.
D’après les données de la Communauté Urbaine de Douala (CUD), la capitale économique produit 2 700 tonnes d’ordures ménagères par jour. Seulement environ 70 % de ce volume est collecté par la société Hysacam. Les 30 % restants mettent toute la ville sous un tas d’immondices.
Pour maintenir l’assainissement, la mairie de la ville a décidé de mettre en place l’année dernière un plan d’urgence impliquant les autres collectivités. Le maire de la ville avait ainsi annoncé la mise à disposition d’une dotation financière pour renforcer les capacités de pré collecte des six communes d’arrondissements. « Les 200 millions sont une première enveloppe. Nous avons signé des ordres de virements au Trésor, et donc les représentants municipaux des mairies recevront cet argent dans les jours qui viennent. Ça fait partie de ces dispositifs d’urgence que nous mettons en place », avait indiqué Roger Mbassa Ndiné.
Cette fois, le super maire annonce une dotation de 100 millions de FCFA aux communes d’arrondissement. Des fonds qui seront affectés aux associations ou PME pour l’achat du matériel et équipements de pré-collecte des ordures ménagères, jusqu’aux points de collecte.







