Léon Theiller Onana n’a donc pas chômé politiquement, pourrait-on dire. Après sa démission du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), celui-là dont la candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, sous les couleurs du RDPC a été rejetée par Elections Cameroon et le Conseil constitutionnel, et qui a également trainé son ancien parti politique en justice pour non-respect de ses statuts, vient de trouver une nouvelle chapelle politique. Il s’agit de l’Organisation du mouvement Patriotique (OMP). Léon Theiller Onana a été élu nouveau président de ce parti, en remplacement de Bertrand Benoît Onana, le président fondateur de ce parti, qui ne s’est pas porté candidat à sa propre succession, au cours de l’assemblée générale élective du 12 septembre 2025 à Yaoundé. Léon Theiller Onana a donc été élu président avec 8 voix sur les 10 votants, devant flore Ngo Minyem, une autre candidate à la présidence de ce parti, qui s’en est sortie avec deux voix seulement. Une élection supervisée par Me Messi, huissier de justice, garant de la régularité et de la sincérité du scrutin.
Comme l’indique un communiqué rendu public par le secrétaire général de ce parti, Sadou Daouda, le nouveau président national de l’OMP s’adressera très prochainement aux membres du parti, ainsi qu’à la Nation, pour aborder les enjeux majeurs liés à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Il présentera également son plan d’action pour la mobilisation des membres du parti en vue des prochaines échéances électorales. Mais, l’on sait déjà, comme l’a annoncé Léon Theiller Onana juste après son élection que l’OMP prendra part aux prochaines élections municipales et législatives. Aussi, comme l’a indiqué Léon Theiller Onana dans sa profession de foi de candidat à la présidence de ce parti, il entend comme premiers engagements, réparer les fractures du pays, apporter l’espoir aux Camerounais à travers un nouveau contrat social. Il se veut le porteur de paix, notamment dans les régions en crise, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, etc.
S’exprimant sur le choix porté sur Léon Theiller Onana pour conduire les rênes de ce parti, Bertrand Benoît Onana, l’ancien président fondateur de ce parti, et ex-transfuse du mouvement 11 millions de citoyens de Cabral Libii, a précisé que « nous pensons avoir désormais avec nous, un capitaine capable de conduire les troupes à des résultats que nous espérons satisfaisants ». Selon ce dernier, l’OMP est « une association qui a vocation à accueillir et à s’agrandir. Donc, nous pensons raisonnablement que nous avons essayé de le faire par le passé, avec les résultats mitigés que nous avons connus ». Et désormais, « la structuration ou l’enrôlement va aujourd’hui s’accélérer à la faveur aussi de l’arrivée d’une tête aussi importante que celle que nous venons d’enregistrer à la tête du parti. Nous pensons et nous avons l’ambition de pouvoir nous déployer sur l’ensemble du pays, compte tenu de ce qu’en notre sein, il y a des personnes qui ont une ambition, et qui, je crois, ont de l’envergure nationale », a-t-il ajouté.
Blaise Nnang