mercredi, avril 30, 2025
spot_img
spot_img
AccueilPolitique & SociétéAn 40 du Rdpc : La leçon de vivre-ensemble de Louis Paul Motaze

An 40 du Rdpc : La leçon de vivre-ensemble de Louis Paul Motaze

A l’occasion de la célébration de l’anniversaire du parti au pouvoir, l’homme a sensibilisé les siens contre la chasse aux allogènes.

« J’ai toujours été fermement opposé à ceux qui ont de la conception de l’allogène la conception d’un danger. Moi je ne suis pas d’accord». Louis Paul Motaze a saisi l’occasion de la célébration de l’an 40 du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), pour dénoncer avec « fermeté » un phénomène qui prend de l’ampleur dans la région du Sud : la chasse aux allogènes. Avec des casses, des campagnes de destruction de commerces et autres biens des allogènes dits « étrangers », dans la région natale du président de la République. Un phénomène parfois encouragé par des politiques, y compris certaines pontes du régime de Yaoundé. « Je suis ministre de la République et les allogènes sont partout », rappelle le patron du Rdpc dans le Dja et Lobo.

« Si vous partez d’ici, là où vous irez, vous serez allogènes», rappelle-t-il. « Alors, ne prenez pas l’allogène comme quelqu’un de substantiellement dangereux », appelle-t-il à la raison ses « frères » sur le fait que nul ne peut échapper à ce statut dans un monde où les frontières tendent à s’effacer. Les mettant d’ailleurs en garde contre une dérive qui n’a pas raison d’être : « le chef de l’Etat a besoin de toutes les voix ; c’est-à-dire les vôtres mais également celles de ceux que vous appelez les allogènes. Donc c’est tout ce monde-là ; et lorsqu’on dit qu’on veut une victoire éclatante, j’ai envie de dire que ça veut dire au-delà du Rdpc. Donc le président a besoin de toutes les voix. Cessez de voir les allogènes comme des dangers », insiste-t-il. Soulignant que, « au Cameroun on est libre, on peut s’installer partout», rappelle le patron politique de Sangmélima. Louis Paul Motaze ne comprend pas comment « dès qu’il y a un assassinat, vous pensez d’abord aux allogènes, sans enquête préalables ; mais qui vous l’a dit ? Faites attention», attire-t-il l’attention. « Ayez un comportement responsable ; quand vous parlez à ces gens-là, ceux que vous appelez allogènes, qu’ils entent qu’ils sont chez eux ici chez vous, ici à Sangmélima. La discipline c’est la force des armées. Vous marchez ensemble, vous avez un objectif communs», conseille le pacifiste. « Et c’est cet objectif que je suis venu rappeler ici : élire clairement en octobre le président Paul Biya comme président de la République», confie-t-il. C’est un discours qui semble décaler de la ligne édictée par le sommet du parti, mais qui en réalité, est contextualisé pour épouser la couleur locale. Le Sud et notamment Sangmélima, étant devenu très cosmopolite.

Et dans un contexte de préélectoral. A 92 ans, Paul Biya reste le candidat naturel de son parti pour un 9ème mandat à la tête du pays. la bataille est rude, tant les candidats se multiplient, l’âge du président sortant constitue un argument de campagne pour certains concurrents. Au Rdpc, on tient à suivre le « patriarche » tant qu’il se dit « engagé à servir son peuple ». Les esprits s’échauffent, les coups se donnent parfois en dessous de la ceinture. Dans un contexte où le train de vie du Camerounais n’est pas des plus reluisants. Certains extrémistes voient en les allogènes des « ennemis ». Louis Paul Motaze dit non ! C’est un homme qui sait prendre son temps pour agir. L’homme qui tient le gouvernail des finances du pays, sait être prudent et tirer la sonnette d’alarme. Le message est passé à Sangmélima. En témoignent les applaudissements nourris qui ont salué la prise de parole de l’homme devant les militants et sympathisants le 24 mars dernier.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x