Le bulletin de prévisions et alertes de l’Observatoire national sur les changements climatiques prévient sur les risques de résurgence des maladies tels que la tuberculose, la fièvre aphteuse, la méningite entre autres.
Du 21 au 28 février 2026, les 10 régions du Cameroun seront soumises à de très fortes chaleurs, beaucoup plus dans la partie septentrionale du pays (Nord, Adamaoua et Extrême-Nord). Selon les prévisions de l’Observatoire national sur les changements climatiques (ONACC) contenues dans la note d’information du bulletin de prévisions et alertes climatiques décadaire 252, cette situation va entrainer plusieurs épizooties à travers le pays.
Le bulletin de prévisions et alertes prévient sur les risques de résurgence des maladies tels que la tuberculose, la fièvre aphteuse, la méningite, suite aux températures élevées et à la persistance des vents secs dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, issus de l’harmattan. L’ONACC alerte également sur des cas de pertes d’animaux dans cette partie du pays, du fait de l’inconfort thermique. L’ensemble du pays connaitra également des maladies respiratoires et de la conjonctivite.
Il est prévu des températures élevées, atteignant 41,5 degrés dans les régions septentrionales, du Centre, de l’Ouest, du Sud et du Nord-Ouest. L’on prévoit également des particules en suspension transportées par les alizés du Nord-Est et les conditions locales sèches et poussiéreuses. Ces épizooties seront causées par l’influence des vents violents associés aux pluies hors saison et aux facteurs de relief localisés.







