samedi, janvier 18, 2025
spot_img
spot_img
AccueilEconomieAgriculture :  7 milliards de FCFA pour la production de semences améliorées en...

Agriculture :  7 milliards de FCFA pour la production de semences améliorées en 2025

L’annonce a été faite par Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, après son passage devant les membres de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale

Après une réduction de 46,6% de l’enveloppe dédiée au financement de la production de semences améliorées en 2024, le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader) a décidé de l’augmenter de 191,67% en 2025. En valeur absolue, cette poche de dépense va passer de 2,4 milliards de FCFA en 2024, à 7 milliards de FCFA en 2025, soit une hausse de 4,6 milliards de FCFA, d’après les dernières confidences de Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader).

C’est du moins ce qu’a laissé entendre ce membre du gouvernement après son passage devant les membres de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, pour défendre son budget d’un montant de 106,5 milliards de FCFA. « Nous allons continuer avec la politique de subvention des intrants agricoles. Nous envisageons en 2025, subventionner 85 000 tonnes d’engrais et mettre à la disposition des producteurs des semences améliorées d’une valeur de 7 milliards de F CFA », a-t-il déclaré.

Cette hausse est certainement dictée par les exigences du Plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (Piisah) 2024-2026, dont l’objectif principal est de permettre au Cameroun de rompre avec la dépendance aux importations, en dopant la production agricole nationale. Ce cadre de référence d’un coût global de plus de 1000 milliards de FCFA, prescrit au cours du triennat 2024-2026, une production annuelle de 8 102 tonnes de semences certifiées et améliorées. Ce matériel végétal de qualité sera ensuite mis à la disposition des agriculteurs, aux fins d’amélioration de la production agricole du Cameroun.

Cependant, au terme de la première année de mise en œuvre, les résultats obtenus sont loin de correspondre aux objectifs initiaux. En effet d’après Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, au cours des 9 premiers mois de l’année finissante, le Cameroun n’a réussi à mettre que 452 tonnes de semences améliorées à la disposition des agriculteurs. En augmentant le financement dédié à la production de semences améliorées, le Minader espère ainsi corriger le démarrage poussif de cette composante essentielle du Piisah. « La priorité en 2025, c’est de renforcer la politique d’import-substitution », a déclaré Gabriel Mbairobe Au Cameroun, l’un des obstacles majeurs au développement agricole reste l’accès limité aux semences améliorées, pourtant essentielles pour booster les rendements.

Pour changer la donne, le gouvernement multiplie les initiatives visant à démocratiser l’usage de ces semences dans tout le pays. Parmi ces actions figurent la réhabilitation des fermes semencières nationales, l’expérimentation de techniques novatrices pour accroître la production, ainsi que la recherche active de financements destinés à soutenir ce secteur clé. Un exemple marquant de ces efforts remonte à mai 2022, lorsque le Cameroun a bénéficié d’une partie des 900 milliards de FCFA (1,5 milliard de dollars) débloqués par la Banque africaine de développement. Cette enveloppe, dédiée à plusieurs pays africains, vise à faciliter l’accès de 20 millions de petits agriculteurs à des semences de qualité.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS