Le tribunal de grande instance de Douala Bonanjo a procédé à un autre renvoi le 18 juillet dernier alors que la défense de MTN Cameroon dénonce plusieurs irrégularités dans la procédure.
Un autre épisode judiciaire de l’affaire du milliardaire camerounais Baba Danpullo impliquant MTN Cameroon et Chococam est en cours. Mise en délibéré à l’audience civile et commerciale du Tribunal de Grande Instance du Wouri le 18 juillet 2024, l’affaire a encore suscité des curiosités. La défense de MTN Cameroon qui se plaint de la saisie de ses comptes par la justice, conteste la compétence du juge du contentieux. Les avocats de cette entreprise ont souligné plusieurs irrégularités. Entre autres, le non-paiement par les sociétés demanderesses, de droits sud-africains du montant correspondant à la demande pour permettre en cas de condamnation de faire face aux dommages et intérêts ; le non-paiement par les sociétés demanderesses d’au moins 1% du montant leur prétention ; la non existence de la preuve de la constitution conseils des sociétés demanderesses par les personnes légales etc.
En effet, cette affaire Danpullo avait été initiée par les avocats de l’entreprise BESTINVER présentée comme appartenant au milliardaire. Ils ont obtenu des autorités judiciaires camerounaises, la saisie des comptes bancaires de l’entreprise de télécommunications. Ceci, en vue de récupérer la valeur de ses biens immobiliers mis en liquidation en Afrique du Sud par sa banque. Il est question de recouvrer un montant de 259 milliards de francs CFA, valeur estimée des biens immobiliers dont BESTINVER aurait été spolié, auprès des entreprises sud-africaines basées au Cameroun. Précisément MTN Cameroon et Chococam, qui selon le camp du milliardaire ont pour actionnaire majoritaire, l’entité sud-africaine public investment corporation Ltd (PIC), qui a aussi des prises de participations dans la banque sud-africaine en conflit avec Baba Dan Pullo. Pour MTN Cameroon, il s’agit d’une affaire privée entre le milliardaire et sa banque. Car elle n’a aucun lien avec l’entité évoquée. La saisie des comptes bancaires de MTN Cameroon porte sur un montant estimé à près de 144 milliards de FCFA, dont près de 120 milliards de FCFA du compte de dépôt Mobile Money. Une démarche judiciaire qui avait été décriée par plusieurs institutions parmi lesquelles la BEAC, qui a affirmé que les comptes mobile money sont insaisissables.
Depuis septembre 2022, MTN est en justice pour obtenir la levée des saisies de ses comptes bancaires. A l’audience du 18 juillet dernier, les avocats de cette entreprise sont revenus sur le fait que les avocats de l’entreprise BESTINVER qui avaient déclenché cette affaire n’ont aucune légalité. Car, ils interviennent dans le cadre d’une liquidation tandis qu’ils ne sont pas mandatés par le liquidateur. Le liquidateur avait dit ne pas reconnaître MTN comme débiteur. L’audience a de nouveau été renvoyée au 23 juillet prochain malgré les objections des avocats. On attend la suite de ce feuilleton qualifié d’«inédit » par les juristes.