« La détermination des pouvoirs publics de promouvoir l’entrepreneuriat et d’accompagner les entrepreneurs a été réaffirmée par le Chef de l’Etat à l’occasion de son discours d’investiture du 06 novembre 2025.
Aussi certaines mesures fortes ont été annoncées en faveur des entreprises notamment : la mise en place de facilités administratives et fiscales pour les entreprises privées avec en contrepartie, l’obligation pour celles-ci, de recruter les jeunes ; le renforcement des mécanismes d’encadrement et d’accompagnement des jeunes dans la conception, la mise en œuvre et le financement de leurs projets en liaison avec les banques locales et les bailleurs de fonds internationaux ; la promotion d’entreprises dans les secteurs à fort potentiel de création d’emplois, à l’instar du numérique, des mines, de l’agriculture et des services.
A ce stade, comment ne pas relever pour mieux le souligner, l’octroi par le MINPMEESA d’un appui financier direct à hauteur de 420 millions FCFA à 22 juniors entreprises issues des incubateurs d’entreprises logés au sein des Universités d’Etat et Grandes Écoles ? C’est notre contribution à l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises dirigées par des entrepreneurs professionnels que nous espérons devenir des champions nationaux dans leurs secteurs respectifs.
Quant à vous chers, j’exhorte les entrepreneurs à s’approprier tous ces instruments, à capitaliser les opportunités offertes et à s’investir sans relâche pour qu’ensemble, à travers la dynamique de création de richesses, d’emplois et l’innovation, nous puissions accélérer notre marche vers l’émergence économique de notre pays. »







