Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit des gendarmes se livrer à des actes de torture sur Me Tamfu Richard. Jeté à ’arrière d’un pick-up de ce corps de la défense, l’avocat se faisait piétiner par les pandores sus le regard d’une foule médusée. L’on peut entendre des voix s’indigner et crier à l’horreur, face à des tortionnaires sourds. On apprend d’une source que l’homme de droit tentait de faire respecter les droits d’une de ses clientes auprès des agents de la gendarmerie.
Aux dernières nouvelles, l’avocat très connu des milieux de défense des droits de l’homme, a été libéré, mais est passé par la case médicale où il consulte des spécialistes pour des examens de routine.
Cela survient alors qu’il y a quelques jours le Secrétaire d’Etat à la défense (SED) chargé de la gendarmerie interpellait les éléments de gendarmerie au sujet des actes de tortures envers les citoyens dont ils violent les droits fondamentaux, notamment des détentions illégales. Galla Max Etoga est interpellé sur cet autre cas particulièrement flagrant.