AccueilEconomiePont de Malombo : Seuls 33,42% des paiements effectifs en début juillet 2026

Pont de Malombo : Seuls 33,42% des paiements effectifs en début juillet 2026

D’un coût de 8,63 milliards FCFA, le projet financé par l’Etat du Cameroun connu une visite de chantier du ministre en charge des Travaux publics.

« J’avais annoncé la construction de ce pont et nous pouvons nous féliciter de ce que ce soit chose faite aujourd’hui. Il va rester quelques réglages mais surtout des aménagements en faveur des riverains pour que le pont soit ouvert à la circulation…après les aménagements des accès restants, nous allons ouvrir solennellement l’ouvrage à la circulation. Ce sera un début dans l’amélioration des conditions de mobilité dans le département du Nyong-et-Kelle ».

Ces propos ont été prononcés par le ministre des Travaux publics (MinTp) Emmanuel Nganou Djoumessi, le 9 juillet 2026. C’était à l’occasion d’une visite de travail sur le chantier du pont de Malombo, long de 160 mètres, destiné à faciliter la traversée sur le fleuve Nyong dans l’arrondissement de Makak, département du Nyong-et-Kelle région du Centre.

L’infrastructure est constituée d’une chaussée bidirectionnelle à deux voies et des trottoirs aménagés de part et d’autre, des voies d’accès d’une longueur cumulée de 960 mètres sont également réalisées. Le membre du gouvernement a insisté sur la nécessité d’achever les prestations restantes qui consistent à l’aménagement des accès destinés aux populations riveraines.

En effet, à la date de la visite ministérielle, les paiements effectués ne représentaient que 33,42% du montant des travaux, d’un coût global de 8,63 milliards FCFA financé par l’Etat du Cameroun. Après un an de travaux, l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Company (CFHEC) a pu matérialiser ledit projet. A quelques mois du délai contractuel, les travaux de construction sont pratiquement achevés.

« Je remercie le chef de l’Etat qui a tenu à ce que ce projet soit réalisé sur le fleuve Nyong. Les populations par ma voix lui disent merci. Ce pont est plus qu’un ouvrage, c’est de l’art. Il vient non seulement embellir notre arrondissement, mais aussi désenclaver toute une zone agricole. Du côté de la localité de Boumkok, il n’y avait pas de route et les populations étaient abandonnées à elle mêmes. Mais aujourd’hui les travaux champêtres vont renaitre et nous pourrions à partir de là, desservir les villes de Yaoundé et Douala » s’est félicité Jean-Jacques Mbogol III, maire de la commune de Makak.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS