Le Port Autonome de Douala (PAD) réagit à la suite d’un communiqué du Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam) exprimant les inquiétudes des représentants des principaux acteurs de la place portuaire au sujet de l’opération de scanning des marchandises. Alors que la communauté des affaires dénonçait la présence de 2 opérateurs (SGS et Transatlantic D SA) au port de Douala entrainant une double facturation et des surcoûts logistiques y afférents, le PAD apporte des précisions.
« Relativement aux tarifs applicables aux Port de Douala-Bonabéri, le PAD précise qu’ils ne peuvent être opposables sans avoir au préalable été homologués par l’Autorité Portuaire Nationale (APN) après un long processus de consultation et d’examen par les membres de la Communauté Portuaire de Douala eux-mêmes. C’est le cas des tarifs appliqués par le PAD depuis janvier 2019 pour les services offerts aux usagers du port de Douala-Bonabéri. », écrit la communication du PAD. Elle poursuit en soulignant que les dispositifs de contrôle non-intrusif de tous les flux imports/exports, marchands et non-marchands en transit au Port de Douala-Bonabéri, actuellement en cours de réorganisation répondent aux directives des pouvoirs publics notamment celles du premier ministre et se font en respect de la règlementation en vigueur.
S’agissant du risque systémique sur l’économie évoqué par le Gécam, le PAD fait savoir que « c’est la décision unilatérale prise par l’Administration des Douanes de ne plus procéder à la liquidation des déclarations qui constitue un véritable risque systémique pour l’activité économique, et non le scanning 100% des marchandises ».
Par ailleurs, le PAD se dit étonné de n’avoir pas été au préalable consulté par le Gecam dont il est membre. Il ajoute que certains des représentants de la communauté des affaires portuaires dont la voix a été portée par le Gecam, à l’instar du CNCC, GPAC, SCADTC, siègent au Comité Consultatif d’Orientation de l’activité portuaire (CCO’PAD). Et, en conséquence sont donc régulièrement écoutés par le PAD dans le cadre de ses initiatives.
« Le PAD tient à rappeler à l’opinion publique que sa mission première est d’assurer, dans le strict respect des lois et règlements en vigueur, la sûreté et la sécurité des navires, des flux imports/exports, des installations portuaires et des personnes, en même temps qu’il veille à l’attractivité à la compétitivité et à la performance opérationnelle du Port de Douala-Bonabéri, pour une Offre de services publics portuaires de qualité à des tarifs compétitifs, pour la croissance des économies nationale et sous-régionale. », conclut l’entreprise.






