« Le photographe de Tchiroma arrêté à Garoua se trouve au SED». La nouvelle a été rendue publique hier 22 janvier 2026 par Guibaï Gatama sur sa page Facebook. Le journaliste est allé un peu plus loin dans l’annonce :« Mon jeune frère, »Alpha », photographe d’Issa Tchiroma lors de la dernière élection présidentielle, que je connais depuis fort longtemps, m’a appelé hier depuis le Secrétariat d’État à la Défense (SED), à Yaoundé. Il utilisait un téléphone de service. Il s’y trouvait, m’a-t-il dit, et se préparait à être conduit au Tribunal militaire de Yaoundé pour une audience».
Des informations rassurantes pour les proches de ce photographe dont l’on était sans nouvelles depuis plusieurs semaines, depuis son arrestation dans la ville de Garoua. Des soupçons d’une déportation sur Yaoundé pesaient, d’autant plus que la plupart des personnes interpellées dzns le cadre de la crise née de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier, ont été convoquées sur Yaoundé. Mais rien ne rassurait, d’autant plus que ni le gouvernement,ni la justice, encore moins les services de sécurité qui l’avaient enlevées en pleine rue à Garoua, n’ont daigné en faire une communication.
A l’occasion de son annonce, le directeur de publication du journal L’œil du Sahel, indiqué qu’Alpha déclare ne bénéficier d’aucune assistance juridique, »faute de moyens. Et pourtant, le tribunal militaire choisi pour le juger est un signe que les charges retenues contre Alpha relèvent certainement de la sûreté de l’Etat.
Ainsi, après Anicet Ekane (déjà décédé en détention), Aba’a Oyono (libéré), Djeukam Tchameni (encore en détention), et des centaines de jeunes interpellés à travers le territoire national et particulièrement dans les régions septentrionales, c’est au tour du photographe d’Issa Tchiroma de subir les foudres de Yaoundé devant le tribunal militaire. Pour le moment, l’on ne sait pas encore quelles sont les charges retenues contre Alpha.
Le seul membre de l’entourage d’Issa Tchiroma Bakary encore en liberté est Me Alice Nkom qui est porte-parole du candidat arrivé officiellement 2ème à cette élection dont il continue de revendiquer la victoire. Ce qui lui a valu des persécutions, avant son exil opéré dans des conditions jusqu’ici non élucidées. Lui qui a transité par le Nigeria avant de chuter en Gambie.






