Monsieur le directeur général de l’Agence de Promotion de Petites et Moyennes Entreprises (APME), on s’achemine vers la fin du programme Transfagri, quels sont ls acquis et quelles sont les perspectives ?
Pendant les 5 années de ce projet, nous avons accompagné plus de 1 500 entreprises et nous avons offert des services de l’ordre de 3 500 services soit au moins quatre services par entreprise. Nous avons pendant ce temps apporté une contribution significative au développement ce ces entreprises agroalimentaires et les effets sont palpables.
Nous allons continuer avec les coaches qui accompagnent ces entreprises à faire en sorte que les acquis soient pérennisés. A travers ces résultats, nous pouvons dire que nos PME produisent en quantité et en qualité et progressivement, leurs produits se retrouvent dans la grande distribution parce qu’ils sont certifiés. Il y a là un apport substantiel de ce programme dans le développement économique de notre pays.
Vous avez mis un accent sur le prêt d’honneur qui est également mis en œuvre dans le cadre de ce programme…
Oui. Le prêt d’honneur est une particularité de ce projet, c’est un financement particulier qui est à taux zéro, sans garantie et donné par une communauté à l’instar de Obala (région du Centre et Bafoussam (Région de l’Ouest). C’est un comité qui est constitué de toutes les forces vives de cette localité. Nous avons des banquiers, les communes et je crois les grandes entreprises. C’est cette communauté qui identifie les porteurs de projets au sein de la communauté et c’est l’appartenance à cette communauté qui fait la première garantie. Aujourd’hui nous somme à 52 projets. C’est une initiative qui est à ses débuts mais qui fait des résultats très importants et ce qui est important à noter c’est que au sein de ces comités, nous avons des institutions de financement qui progressivement accompagnent et complètent le prêt d’honneur par ces crédits bancaires. Avec l’éducation financière qui est donnée à nos PME, elles commencent à s’habituer à la finance moderne.
Un an avant la clôture du projet, quelles sont les projections ?
Nous avons des activités que nous menons sur le terrain. Nous avons 200 entreprises qui vont continuer à être coachées par l’Agence de promotion des PME par des programmes de pérennisation de ce processus. Nous avons déjà des catalogues de services et nous allons continuer dans le cadre de l’Agence de promotion des PME à accompagne les entreprises agroalimentaires sur toute l’étendue du territoire national.
Nous avons un nouveau programme de sécurité alimentaire qui sera mis en œuvre dans au moins 6 régions. Le programme Transfagri va être pérennisé et les acquis sont là, les consultants sont accrédités les services vont continuer à être octroyés aux PME agroalimentaires.







