mardi, décembre 23, 2025
spot_img
AccueilCAN 2023CAN 2025 : Les Panthères du Gabon comme plat d’entrée pour David Pagou

CAN 2025 : Les Panthères du Gabon comme plat d’entrée pour David Pagou

Le sélectionneur des Lions indomptables se montre serein la veille du premier match du Cameroun dans cette compétition.

« L’équipe du Cameroun c’est le Cameroun. Avec notre état d’esprit, on n’a peur de rien ». Parole de David Pagou, sélectionneur des Lions indomptables, en conférence de presse d’avant-match ce mardi. Logé dans le groupe F, le Cameroun aura comme adversaires du premier tour le Mozambique, la Côte d’ivoire et le Gabon. Cette dernière équipe est le premier adversaire du Cameroun demain à 21h. Les Panthères du Gabon, sans être véritablement un foudre de guerre sur la scène continentale, sont tout de même l’une des sélections les plus solides du continent. Ils ont d’ailleurs joué les Barrages continentaux de la Coupe du monde 2026, qu’ils ont perdus face au Nigeria. En face, le Cameroun est loin d’être le Lion indomptable des temps anciens. Avec un staff « nouveau », nommé à trois semaines de la compétition, David Pagou et les siens ont écarté tous les cadres de renom, pour ne retenir que des seconds couteaux dont la plupart ne connaît pas la sélection nationale A, encore moins la Coupe d’Afrique des nations (CAN). N’empêche : « Moi je pense que mon équipe est une nouvelle équipe, mais une équipe forte qui est venue à cette compétition pour faire bonne figure», déclare le sélectionneur des Lions indomptables.

Le meilleur entraîneur national de la saison 2024-2025, fait valoir son vécu : « J’ai fait toutes les catégories, je vais simplement appliquer mes principes et faire ce que je sais faire», souligne-t-il. Se refusant à rentrer dans les polémiques sur l’éventualité des interférences de Samuel Eto’o le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), David Pagou se contente d’indiquer que « c’est notre administration, on s’entend bien ». Et d’ajouter que « ensemble, on espère faire de grandes choses». Pagou joue sa crédibilité, les joueurs leur avenir.

Capitanat

Pour ce qui est du capitaine, David Pagou garde encore le secret à 24h du premier match : « demain, on saura exactement qui portera le brassard». Mais le sélectionneur était accompagné en conférence de presse, par Nouhou Tolo. Celui-ci, présenté comme un potentiel capitaine (avec Christian Bassogog et Devy Epassy), garde sa tête sur ses épaules : «C’est le même Nouhou Tolo. Rien n’a changé. Capitaine ou pas, l’état d’esprit reste le même. Je suis toujours le petit qui a voulu tirer le groupe vers le haut. C’est vrai que c’est une nouvelle responsabilité pour moi, mais ça reste toujours le même que vous avez connu », assure-t-il. Un indice ? Rien n’est moins sûr. Toujours est-il qu’avec Bassogog, celui-ci fait partie des plus anciens du groupe, avec moins de temps que son concurrent. Mais il est possible que si l’arrière-droit en cours de reconversion pour la défense centrale, rate l’étoffe, le gardien Epassy plus sûr d’être aligné à tous les matchs, pourrait le récupérer. Les ambassadeurs du Cameroun à cette 35ème Can sont très attendus au Maroc.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x