L’évènement sera marqué par un side event dédié à l’économie sociale et solidaire et un concours citoyen visant à primer les meilleures initiatives en faveur de la modernisation de la ville .
Après l’immobilier et la logistique en 2024, le forum économique de Douala (FED), abordera en 2026 la question de transformation urbaine. « Douala, les défis de la transformation urbaine » est le thème central de ce rendez vous dont la quatrième édition se tiendra du 5 au 8 mai 2026. Les contours de cet événement ont été dévoilés à la presse à Douala par son coordonnateur, Olivier Kingue Molli.
Quatre marqueurs majeurs vont guider les réflexions autour du thème central : l’innovation et la transformation numérique, le développement des compétences et du capital humain, le développement durable, et la diaspora, partenariats et financements. « Bien articulés, ces 4 marqueurs peuvent contribuer à la transformation urbaine sous le chapeau de la CUD, qui ne va cependant pas arrêter d’adresser les problématiques quotidiennes que sont : la mobilité urbaine, l’habitat, l’assainissement ou l’éclairage publique », indiquent les organisateurs.
Le forum s’ouvrira sur un side event dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce choix est justifié par la volonté de mettre en lumière un modèle économique centré sur l’humain, la solidarité, la coopération avec la quête de la transformation urbaine de la capitale économique. Ce side event sera u cadre d’échanges entre acteurs publics, collectivités, organisations de la société civile, entreprises sociales, bailleurs de fonds et experts.
L’une des principales innovations sera le concours citoyen pour la transformation urbaine. Il récompensera les meilleurs projets en faveur de la modernisation de la ville, autour des quatre marqueurs. L’innovation et la transformation numérique, le développement durable, l’économie sociale et solidaire et les initiatives de la diaspora. Les jeunes porteurs de projets, les femmes entrepreneurs, les startups, les associations locales, la diaspora camerounaise, les centres de recherche et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) pourront postuler lors du lancement prévu deux mois avant le forum. Les lauréats bénéficieront d’un appui technique et institutionnel de la CUD pour la mise en œuvre de leurs projets ; d’un financement initial ainsi que d’un mentorat et suivi pendant 12 mois.
Le forum économique de Douala est organisé par le cabinet Impact Economique et parrainé par la Communauté Urbaine de Douala (CUD).







