Selon la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Marc Brys n’est plus le sélectionneur des Lions indomptables. Au cours de la première réunion de son comité d’urgence, la nouvelle direction de la Fecafoot issue de l’assemblée générale extraordinaire du 29 novembre 2025 en a décidé ainsi. Samuel Eto’o le président réélu de la Fecafoot, avait déjà donné des signaux en indiquant que »nul n’est au-dessus du Cameroun : aucun joueur, aucun entraîneur ». Et surtout l’homme annonçait des décisions fortes. Le cas Marc Brys que le président de la Fecafoot n’a jamais accepté véritablement, était prévisible dans cette perspective révolutionnaire.
Plusieurs griefs sont reprochés au technicien belge. Entre autres, »des propos irrévérencieux, tendancieux et d’insubordination perpétrés par monsieur Marc Brys à l’endroit de la Fecafoot, de son comité exécutif et de son président, mettant en difficulté le fonctionnement et les performances des Lions Indomptables du Cameroun, le refus manifeste d’assister à certaines séances de travail convoquées par la Fédération camerounaise de football, la publication de listes des joueurs et l’organisation de conférence de presse sans autorisation préalable, au mépris et en violation des procédures usuelles à la Fecafoot, le non respect de la chatte marketing mettant en péril les liens contractuels entre la Fédération camerounaise de football et ses sponsors, le refus de communiquer ses programmes d’entraînement, le refus de communiquer les rapports issus de rencontres internationales, le défaut de déférer aux convocations adressées par certaines organisations, le détournement des joueurs et leur incitation à la défiance vis-à-vis de la Fecafoot ».
La convention de 2015 ignorée
Autant de »maladresses » qui pour la Fecafoot ont contribué à ternir l’image de la Fecafoot et de l’équipe nationale de football du Cameroun, contribué à baisser la côte des Lions indomptables. Alors, la Fecafoot s’appuie sur la loi de juillet 2018 qui organise les activités physiques et sportives au Cameroun, ainsi que le décret présidentiel de 2014 qui organise la gestion des équipes nationales du Cameroun, pour justifier le limogeage de Marc Brys qu’elle a par le passé limogé plusieurs fois, avant de réhabiliter. Et la dernière fois remonte au 8 mai 2024. Mais Samuel Eto’o et les siens ont esquivé la convention de 2015 qui autorise l’Etat du Cameroun à recruter un staff technique qu’il met à la disposition de la Fecafoot.
Ndtoungou Mpile et David Pagou
La Fecafoot a confié les rênes des Lions indomptables au duo qu’elle avait déjà désigné dans le staff consensuel. Il s’agit de Martin Ndtoungou Mpile, coordonnateur de la sélection, et David Pagou, entraîneur sélectionneur. Pour les postes subalternes, quelques noms sautent, dont celui d’Idriss Carlos Kameni, adjoint en charge des gardiens de buts. En revanche, Alexandre Belinga fait son entrée dans le groupe.

Il faut rappeler que si le staff que conteste Samuel Eto’o aujourd’hui est le fruit d’un consensus entre le président de la Fecafoot et le ministre des Sports et de l’éducation physique, il reste que la Fecafoot n’a jamais contresigné le contrat du technicien belge. Il est donc certain que la réaction de l’Etat camerounais ne devrait pas tarder à arriver. C’est donc la hache de guerre qui est déterrée.







