Ce don vise à aider les enfants en situation de handicap ou présentant des troubles d’apprentissage à accéder à une éducation de qualité.
Une salle informatique moderne entièrement équipée avec des outils et des équipements d’aide pour tous les enfants à besoins particuliers, notamment la cécité, l’autisme et la surdité. Le don est du personnel d’Ecobank Cameroun à l’École publique inclusive de Bali à Douala. En plus de cette salle multimédia, la banque a également procédé à une rénovation dudit établissement afin de créer un environnement confortable et stimulant pour ses plus de 1000 élèves dont environ une centaine présentant des besoins spécifiques.
Le don a été rétrocédé le 26 novembre 2025 dans le cadre du concept Ecobank Day, l’initiative phare de responsabilité sociale du Groupe, lancée en 2013 et mobilisant les employés, la fondation et les partenaires autour de causes essentielles telles que la santé, l’éducation et l’autonomisation des jeunes. Le thème retenu cette année est : « Favoriser un apprentissage inclusif pour tous ». L’idée étant d’utiliser l’IA et les technologies d’assistance pour offrir aux enfants en situation de handicap ou présentant des troubles d’apprentissage un accès équitable à une éducation de qualité. : « Cette année est exceptionnelle pour Ecobank : nous célébrons à la fois la 13ᵉ Journée Ecobank et les 40 ans de notre institution sur le continent. Cette double commémoration illustre la force de notre histoire et l’impact que nous continuons à créer dans les communautés dans lesquelles nous sommes installés. Sous le thème Favoriser un apprentissage inclusif pour tous, nous réaffirmons notre engagement à transformer l’Afrique par l’éducation, en mettant l’accent sur l’intégration des technologies et de l’IA pour offrir à chaque enfant, y compris ceux en situation de handicap, un accès équitable à la connaissance. », a indiqué Gwendoline ABUNAW, Administrateur Directeur Général d’Ecobank Cameroun.
Au cours des trois dernières années, Ecobank Cameroun a posé diverses actions en faveur de l’éducation des enfants. Notamment via le don de matériel informatique, en rénovant des salles de classe, en organisant des camps de lecture numérique, en soutenant les classes numériques ; en sensibilisant la communauté éducative au pouvoir de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage des enfants. Ceci avec un impact sur 3 000 élèves, plusieurs écoles, enseignants et communautés.
Réactions
Gwendoline ABUNAW, Administrateur Directeur Général d’Ecobank Cameroun
« Nous faisons en sorte qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte »

« Trop souvent, les enfants en situation de handicap ou ayant des difficultés d’apprentissage sont laissés de côté non pas parce qu’ils manquent de potentiel, mais parce que notre monde n’a pas toujours su s’adapter à leurs besoins. Cette année, nous changeons cela. Nous faisons en sorte qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte, simplement parce qu’il apprend différemment. Grâce aux nouvelles technologies, notamment les outils d’assistance et l’intelligence artificielle, nous disposons aujourd’hui de solutions concrètes pour briser ces barrières. Ces innovations nous aident à créer des environnements d’apprentissage plus inclusifs, plus solidaires et plus épanouissants. Par exemple : • Un enfant malvoyant peut désormais suivre une leçon grâce à un logiciel de synthèse vocale. • Un élève ayant des difficultés d’écriture peut utiliser des outils de reconnaissance vocale pour exprimer ses idées. Les outils alimentés par l’IA peuvent aider les enseignant·e·s à mieux planifier leurs cours et à comprendre les besoins spécifiques de chaque apprenant·e. »
Martial MBEBI, directeur de l’école publique inclusive Bali
« Nous étions dépourvus de matériel adéquat »

« Malgré toutes nos volontés et toutes nos connaissances théoriques, nous étions dépourvus de matériel adéquat pour pouvoir faire valoir nos compétences de façon pratique. Simplement parce que ce matériel coûte extrêmement cher, donc pas à la portée de tous. Aujourd’hui, pour emprunter l’expression du quartier, je voudrais dire « Ecobank nous a mis en haut ». Ecobank nous a mis en haut parce qu’il nous plonge directement dans ce que nous allons appeler le « learning by doing ». En nous dotant d’une salle multimédia haut de gamme, avec 25 ordinateurs complets, un écran de projection, du matériel didactique concret pour des élèves à besoin éducatif spécifique, entre autres les tablettes braille, les poinçons, les prothèses auditives, les ballons Pilates, etc. Toute la communauté éducative liée à notre complexe scolaire dit merci. C’est à cœur joie que nous recevons ces bâtiments rénovés de belles couleurs et de tous ces équipements de dernière génération que nous promettons de préserver et d’utiliser à bon escient pour des générations futures. »







