mardi, octobre 7, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéÉducationCameroun : la société civile souhaite que 20 à 22% du budget soit...

Cameroun : la société civile souhaite que 20 à 22% du budget soit consacré à l’éducation

Une conférence-plaidoyer a été organisée à cet effet par le Cameroon education for all network (CEFAN), le 4 octobre 2025 à Yaoundé, l’effet de veiller à ce que les programmes politiques des candidats à la présidentielle du 12 octobre 2025, intègrent les préoccupations de la société civile en matière d’éducation.

Le financement de l’éducation au Cameroun peine toujours à atteindre les standards internationaux. Cette année 2025 par exemple, le budget alloué au  ministère de l’Éducation de base s’élève à environ 313,6 milliards de FCFA, soit environ 3,3% du PIB national en 2022. Le ministère des Enseignements secondaires avait le plus gros budget en 2024 avec 556,7 milliards de FCFA. Il y a aussi des partenaires internationaux comme l’UNESCO qui mobilisent aussi des fonds, comme les 44,5 millions de dollars, soit environ 26 milliards FCFA annoncés pour 2024, pour moderniser les programmes scolaires et former des professionnels de l’éducation. Selon l’Institut national de la statistique (INS), au cours de la période 2019-2022, la part globale du secteur dans le budget national (hors dette) a connu une augmentation de 18,74% en 2019 à 19,43% en 2021, mais une baisse de 1,16% en 2022 (18,27%). Cette allocation est légèrement en deçà des 20% recommandés par les partenaires techniques internationaux du secteur de l’éducation.

C’est le même constat que la société civile camerounaise qui déplore ce peu de financements alloués à l’éducation. Elle souhaite donc un relèvement substantiel du budget alloué à l’éducation au Cameroun.  A l’occasion de l’édition 2025 de Journée mondiale des enseignants dont le thème était « Redéfinir l’enseignement comme une profession de collaboration », le Cameroon education for all network (CEFAN) a organisé une conférence-plaidoyer à Yaoundé, l’effet de  veiller à ce que les programmes politiques des candidats à la présidentielle du 12 octobre 2025, intègrent les préoccupations de la société civile en matière d’éducation. Il était également question de suivre les engagements du gouvernement relatifs à la grève des enseignants de 2022 au Cameroun.

De manière concrète, comme l’explique Mbassi Ondoua, Conseiller général du CEFAN, « Nous attendons du prochain président pour me résumer, qu’il résolve ces problèmes-là, ces trois problèmes. Financement adéquat de l’éducation, c’est-à-dire 20 à 22% du budget, 6% du PIB, gratuité du préscolaire, et enfin la prise en charge des enfants avec des besoins spécifiques ». Car, précise-t-il, « il n’est pas normal qu’on dise que l’école primaire est gratuite, mais le préscolaire, lui, ne soit pas gratuit. Donc, il faut être cohérent et que la gratuité commence à la base, qui est le préscolaire, et s’achève même selon l’ODD 4, à la fin du premier cycle secondaire. Ça fait qu’on est sûr que beaucoup d’enfants iront à l’école, parce que l’argent constitue la principale barrière ».

En rappel, le CEFAN est une Organisation non gouvernementale (ONG) de droit camerounais mobilisée depuis 20 ans dans le secteur de l’éducation, avec un axe particulier sur l’augmentation du financement et du budget de l’éducation. La coalition, qui compte dans ses rangs la majorité des syndicats d’enseignants prend ainsi le prétexte de la Journée mondiale de l’éducation pour permettre à ces syndicats-membres de se faire entendre. Sur le plan africain, le CEFAN est membre de la plateforme régionale appelée Africa Network Campaign on Education For All (ANCEFA). Au plan mondial, il est membre de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME), de la Concertation collective des ONG (CCONG) de l’UNESCO et du Réseau francophone des OSC pour la lutte contre la marchandisation de l’éducation.

Blaise Nnang

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x