Le projet apporte une contribution dans la lutte contre le changement climatique en même temps qu’il soutient les communautés locales environnantes.
Attendue courant 2026, la mise en service des centrales solaires modulaires de Maroua et de Guider dans la région de l’Extrême nord, est présentée comme un projet durable. Implémenté dans une région fortement menacée par la poussée du désert, le projet va selon les estimations, contribuer à éviter l’émission d’environ 37 000 tonnes de CO2 par an. Ce qui participe à la lutte contre le changement climatique.
Le projet comprend également des actions de développement local au profit des habitants de la zone environnante. A travers un programme communautaire mené par ENEO et Release By Scatec, des femmes et des jeunes sont soutenus dans leur autonomisation. Les actions portent également sur l’approvisionnement en eau potable, la formation agricole, la plantation d’arbres et l’agriculture mécanisée pour améliorer les conditions de vie autour de ces centrales solaires, à travers la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus pour les petites familles.
Release est un opérateur privé norvégien spécialisé dans les énergies renouvelables, qui propose des solutions solaires photovoltaïques et de stockage par batterie modulaires, via un modèle flexible de location avec option d’achat. Il permet aux sociétés nationales d’électricité d’accéder à une énergie propre, fiable et abordable, sans investissement initial significatif ni garantie souveraine. Son capital est majoritairement détenu par Scatec ASA et Climate Fund Managers.