A la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), le deuxième trimestre 2025 affiche des chiffres positifs. Le bulletin trimestriel laisse voir une nette progression de l’activité boursière par rapport à la même période en 2024. Le nombre de transactions est passé de 89 à 147 transactions.
Les titres échangés ont atteint 272 508. La valeur transigée connait aussi une forte augmentation, passant de 182,35 millions à 2,83 milliards de FCFA. Cette embellie est en partie due à la bonne performance des sociétés de bourse. Leur activité selon la BVMAC a progressé de 14,29 % au deuxième trimestre 2025.
Sur les 25 SDB agréées, 16 ont fortement contribué à l’animation des échanges et à la promotion de la liquidité. Contacturer Capital et BGFI Bourse ont été les plus dynamiques avec occupant respectivement les premières places. Ces deux sociétés dominent le marché avec 1,5 milliards de FCFA de transactions chacune, suivies par ASCA (1 milliards de FCFA). SG Capital CEMAC 73 transactions arrive devant Africa Bright Securities (39) et ASCA (34). Cependant, 9 de ces sociétés de bourse « sont restées inactives, n’enregistrant aucune transaction durant la période », relève la BVMAC.
Sur le compartiment des actions, l’essentiel des transactions a porté sur les titres SOCAPALM, SAFACAM, LA REGIONALE, SEMC et SCG-Ré tandis que dans le compartiment obligataire, les échanges ont principalement été observés sur les lignes ACEP1, ECMR7, EBD03, EGA15, et EBD02. « Ce trimestre témoigne d’une reprise soutenue de l’activité boursière et d’un regain d’intérêt des investisseurs. », commente la BVMAC.
Tatiana MELIEDJE