mardi, octobre 14, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéCultureGrand-Nord : Que valent les nouveaux alliés de Paul Biya

Grand-Nord : Que valent les nouveaux alliés de Paul Biya

Seuls Paulin Djorwé du MDR et Hamadou Moustapha de l’Andp sont restés dans l’alliance gouvernementale, auxquels s’ajoutent de nouveaux noms.

Après le divorce avec Bello Bouba Maïgari de l’Undp et Issa Tchiroma Bakary du Fsnc, poids lourds de la politique dans le Septentrion et alliés de longue date de Paul Biya, le chef de l’Etat sortant n’a pas perdu tout le Nord. Paul Biya peut encore compter sur d’autres partis d’« opposition » comme soutiens à sa candidature pour briguer un autre mandat. En l’occurrence l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp) d’Hamadou Moustapha et le Mouvement démocratique pour la défense de la république (MDR) de Paulin Djorwé. « Le MDR réitère son soutien indéfectible et inconditionnel à la candidature du chef de l’Etat. Le MDR sera toujours à ses côtés ; nous pensons que nous allons lui apporter notre soutien et la victoire en octobre 2025 », déclarait Me Paulin Djorwe, président de transition du MDR, jeudi 10 juillet, au sortir d’une réunion tenue dans le cadre des concertations conduites par le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, président du comité stratégique chargé de préparer la campagne du président Paul Biya.

Ragaillardi par un verdict du tribunal de grande instance du Mfoundi rendu le même jour en sa faveur dans la crise de succession à la tête de ce parti qui l’oppose à Daïssala Tigana Tassi, fils du feu fondateur de ce parti (Dakole Daïssala), Paulin Djorwe s’engage donc à apporter son soutien à celui qui l’a nommé sénateur, comme en remplacement e Dakolé Daïssala qu’il avait déjà nommé en 2013. Avec 02 députés et 03 contrôlant communes (Dziguilao, Touloum et Moulvoudaye), c’est dans la région de l’Extrême-Nord, précisément dans les départements du Mayo-Kani et du Mayo-Danay, que son parti compte l’essentiel de ses militants. Comme le MDR, l’Andp poursuit son alliance avec le Rdpc et soutient la candidature de Paul Biya à la présidentielle d’octobre 2025. Son président, Hamadou Moustapha, entouré de quelques cadres de son parti, a également pris part aux concertations diligentées par Ferdinand Ngoh Ngoh. « Je ne me présente pas à la présidentielle d’octobre. Je soutiens la candidature du président Paul Biya. C’est clair et net », clamait-il, au sortir de cette réunion. Allié fidèle de Paul Biya depuis près de 20 ans, le fondateur de l’Andp intègre le gouvernement le 2 octobre 2015 comme ministre chargé de mission à la présidence de la République. Son parti est reclus dans son Diamaré natal où il compte seulement 11 conseillers municipaux dans la commune de Maroua 3è.

Batailles du Nord

Si Paul Biya comptait beaucoup d’alliés issus de l’opposition, les poids lourds étaient issus du Grand-Nord. Mathématiquement, les défections de Bello Bouba et Issa Tchiroma devraient avoir une incidence remarquable sur le poids politique de Paul Biya. Deuxième force politique nationale au sortir de l’élection de 2025, l’Undp de Bello Bouba compte cinq députés, un sénateur (nommé) et dirige 17 communes (sur 360), toutes dans le Grand-Nord. Fait important, c’est le seul parti en dehors du Rdpc, à présider un conseil régional : celui de l’Adamaoua. Aussi, c’est le seul parti autre que le Rdpc, à diriger une mairie de ville, celle de Ngaoundéré, dans l’Adamaoua.

Pour sa part, le Fsnc totalise trois députés, un sénateur (nommé) et gère 04 communes, toutes dans le Grand-Nord (Lagdo, Pitoa, Maroua 2 et Mayo-Oulo). Et ces derniers, l’ancien porte-parole a réussi une démonstration de force à travers des meetings géants organisés à Maroua et Garoua. L’homme qui démissionnera quelques mois plus tard, en dénonçant un président Biya « distant », et surtout un « pouvoir par procuration» au sommet de l’Etat, est un tribun qui a longtemps fait ses classes dans l’opposition la plus rude du retour du multipartisme.Mais les données pourraient être diluées avec les mouvements en cours actuellement, avec notamment les défections autour d’Issa Tchiroma. Après Ousmanou Aman Sa’ali dit Yérima Dewa son ancien vice-président, le député Salmana Amadou Ali, voix forte du parti dans l’Extrême-Nord, a quitté le navire pour chacun créer son parti politique. Les deux hommes ont déjà été approchés par le président du Comité stratégique de préparation de la campagne de Paul Biya, et ont promis leur soutien au président sortant. La bataille pour le contrôle de l’Extrême-Nord où Issa Tchiroma a pris des espaces, s’annonce rude. Le Nord n’en est pas épargné. Bastion sociologique de Tchiroma et Bello, cette région n’en sera pas épargnée, tant Dewa a jusqu’ici régné en maître à Lagdo, Bibémi et Pitoa où il est maire.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x